Action Vivre Ensemble | Réfugiés dans des conditions très précaires

logo Entraide et Fraternité

Réfugiés syriens, éthiopiens et ukrainiens : des conditions très précaires

Des personnes étrangères poussées sur les chemins de l’exil par les vicissitudes de la vie, le CRILUX (association soutenue par Action Vivre Ensemble) en a accompagné très exactement 817 en 2020. Travaillant main dans la main avec le réseau associatif, il accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives : équivalence de diplôme, recherche de formations, obtention de la nationalité belge, etc.

Accroissement des demandes dû à la guerre en Ukraine

Mais face à un afflux sans cesse croissant, l’encadrement actuel et la bonne volonté de citoyen·nes engagé·es ne suffisent plus. D’autant qu’en province de Luxembourg, comme dans le reste du pays, de nombreuses familles ukrainiennes auront besoin de soutien à leur arrivée en Belgique. « On s’attend à accueillir jusqu’à 5.000 réfugiés ukrainiens en province du Luxembourg, dont de nombreux enfants » témoigne Nicolas Contor, directeur du CRILUX.

Qu’ils soient Syriens, Irakiens, Éthiopiens ou Ukrainiens, les personnes réfugiées vivent, à leur arrivée en Belgique, dans des conditions extrêmement précaires. C’est pourquoi Action Vivre Ensemble fait appel à votre générosité : il faut non seulement répondre aux besoins des personnes réfugiées déjà présentes en Belgique mais aussi de toutes celles qui arriveront demain en quête d’une vie meilleure.


© texte: Axelle Fischer, secrétaire générale

PS : Soutenez les dès à présent par un don en ligne ou par virement bancaire sur le compte : BE91 7327 7777 7676 – communication 7005.
Pour plus d’informations consultez la page d’Action Vivre Ensemble