Bethléem | Les « Modulo » déménagent d’Uccle à Jette

Projet Bethléem : L’aventure Modulo continue – les 3 unités d’habitat de transition pour SDF déménagent d’Uccle à Jette

 

De l’habitat léger pour sans-abris à Ste-Claire Jette

 

Nous vous avions présenté en 2019 le projet Modulo qui consiste à offrir de l’habitat léger et un accompagnement à des personnes sans-abris.

Cet habitat léger avait pris place sur le terrain entre l’église et la cure de St-Joseph à Uccle.

La convention d’occupation de ce terrain prenant fin, Modulo c’est mis à la recherche d’un autre terrain. Nous avons pu leur proposer d’occuper une partie du terrain qui entoure l’église Ste-Claire à Jette.

En raison de son état, l’église Ste-Claire ne peut plus servir pour le culte. Un projet de démolition-reconstruction est à l’étude. Le chantier pourrait commencer dans 4-5 ans.

La doctrine sociale de l’Eglise nous enseigne que Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les Hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité.

Ainsi, il nous a semblé naturel de permettre à nos contemporains les plus pauvres de profiter d’une partie du site de l’église Ste-Claire pendant la période s’entendant entre la fermeture et le début du chantier.

Par ailleurs, des mouvements de jeunesse et un potager-compost pour le quartier se partageront le solde des espaces extérieurs.

Pour plus d’informations sur le projet Modulo, voyez ici.

Thierry Claessens – Responsable Temporel pour le Vicariat de Bruxelles

 

©Mokit

Accéder au site de l’AIS de St-Gilles.

Aller sur la page de l’asbl Diogènes, partie prenante du projet d’accompagnement.