Brussels Team Day – la pastorale néerlandophone se retrouve

 

 

 

 

Brussels Team Day, la pastorale néerlandophone de Bruxelles se retrouve

Le jeudi 7 octobre, rue Rossini à Anderlecht, a eu lieu le Brussels Team Day, la journée annuelle de rencontre, de formation et d’orientation pour tous les acteurs de la pastorale néerlandophone de Bruxelles.

Le thème de cette année était, comment pourrait-il en être autrement, la synodalité. Geert De Cubber, diacre et délégué diocésain à la catéchèse à la pastorale des jeunes et à la pastorale familiale du diocèse de Gand, a débuté la journée en expliquant le sens de la synodalité. La synodalité ne doit pas être confondue avec la démocratie. L’écoute de la Parole de Dieu et de l’autre est centrale. La recherche de l’unité est essentielle ; en cas de conflit, aucune décision susceptible de compromettre l’unité n’est prise.

Après cette explication plutôt théorique, ce fut le tour de Hilde Van Linden et Hilde Pex de la Plateforme pour la Spiritualité Ignatienne. Elles ont fait vivre aux participants une expérience d’Exercices Spirituels Ensemble, une méthode de discernement spirituel en groupe. Cette façon de prier avec les Écritures et de partager les uns avec les autres est une base importante pour grandir dans une véritable synodalité. Nous avons prié avec l’histoire du puits du temple du livre d’Ezéchiel et avec l’histoire de la rencontre de Jésus avec Nicodème.

Enfin, nous sommes intéressés à la mise en oeuvre : Mgr Kockerols a expliqué comment il rêve le synode à Bruxelles et a dit quel matériel a déjà été développé à cet effet. En conclusion, les participants ont pu échanger des idées avec lui et entre eux. C’était une journée inspirante !

Ria Dereymaeker