Ce dimanche, une collecte pour soutenir les médias d’Église

Le « Dimanche des Médias », ce 29 mai, sera une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de soutenir RCF, CathoBel et Dimanche dans leurs missions. Des médias qui sont vecteurs d’information, de sens, de témoignage et de joie.

Qu’est-ce qui caractérise un média chrétien par rapport à un média généraliste? C’est une question qui nous revient souvent. Sur le plan technique, c’est assez comparable avec, certes, des moyens plus modestes que dans les grands groupes médias de notre pays. La réponse est donc davantage à chercher sur le fond.

Les médias chrétiens, que ce soit en radio, en télévision, à l’écrit ou sur Internet, partagent un regard différent sur l’actualité et notre société… un regard inspiré par l’Evangile et par la volonté de rejoindre chaque baptisé dans ce qu’il vit et de l’accompagner dans sa recherche de sens.

« Si les médias catholiques ont pour mission d’informer sur la vie des chrétiens, ils sont aussi là pour nous rappeler la vocation de l’homme, le sens de la foi et la mission de l’Eglise », observe Vincent Delcorps, rédacteur en chef de CathoBel et Dimanche. « J’ajoute aussitôt que l’Eglise n’est pas une fin en soi. A le croire, nous courrions le risque d’un nombrilisme, d’un entre-soi. L’Eglise est un instrument. Au service de l’humanisation de nos vies. »

Les émissions et les articles rencontrent de plus en plus un public varié qui apprécie une production médiatique qui n’est pas centrée sur l’immédiateté, le « buzz » ou la superficialité. A RCF comme à CathoBel, on aime prendre le temps de la rencontre, de l’analyse et de la réflexion.

Dans l’émission Décryptages, sur 1RCF, Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue En Question (Centre Avec), explique apprécier dans les médias religieux « cette prise de hauteur par rapport à une actualité qui parfois nous déroute et qui est très rapide. C’est aussi cette volonté de donner sens à des enjeux de société ».

Voir la vidéo:

Soutenir les médias d’Eglise

RCF, CathoBel et Dimanche ont besoin de vous. D’abord pour partager des idées, des témoignages, des réactions ou des opinions. Et bien sûr aussi pour suivre leurs productions sur les différents supports. Enfin, pour contribuer, dans la mesure de vos moyens, par un soutien financier. « Car, précise Vincent Delcorps, pour continuer à offrir un travail de qualité, c’est de manière structurelle que nous avons besoin de dons.

Voilà aussi pourquoi ce Dimanche des Médias existe. » Cette année, la campagne de communication s’inspire du pape François qui exhorte les médias à  « écouter avec l’oreille du cœur » pour grandir dans l’art de communiquer.

MVL

Ce 29 mai, participez à la grande collecte en paroisse ou faites un don dès maintenant: BE05 7320 2908 3075. Plus d’informations sur dimanchedesmedias.be

A retrouver en podcast sur cathobel.be et rcf.be Décryptages du 20 mai et l’émission spéciale Ecouter avec l’oreille du coeur – Dimanche des médias 2022 du 25 mai.

© texte: Manu Van Lier de Cathobel.
Lire l’article sur le site internet de Catho