Church Meet Up : un rendez-vous attendu
L’édition l’an dernier ayant dû être annulé en dernière minute, le dimanche 24 octobre dernier, plus d’une centaine de jeunes de 17 à 35 ans se sont enfin retrouvés pour le désormais traditionnel « Church Meet Up » organisé par la Pastorale des Jeunes de Bruxelles. Cette soirée était co-organisée avec les Jeunes de l’UP des Sources Vives qui ont accueillis l’événement dans leur magnifique église du Sacré-Cœur à Uccle. Les postulants franciscains du centre-ville sont également venus prêter main forte.
« Confiance, Il t’appelle »
A 19h, l’église était bien plus fournie qu’à l’habitude pour la messe des jeunes de la paroisse qui ouvrait la soirée. Cette messe, qui a lieu chaque week-end, avait cette fois-ci un caractère particulier à bien des égards.
Tout d’abord, la chorale des Jeunes Sources Vives a reçu le renfort de celle du Pôle jeune XL et de la chorale Gaudete Bruxelles. Pour José, qui a chanté avec cette chorale exceptionnelle, « Ce fut un moment incroyable ! J’ai vraiment senti quelque chose de plus que d’habitude. Le fait d’être en communion avec autant de jeunes de Bruxelles était vraiment unique. ».
Cette messe d’ouverture était également particulière car c’est mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, qui la présidait. Beaucoup de jeunes ont été marqués par son homélie. « Il est sorti des sentiers battus », nous dit Martin. En effet, notre évêque l’a commencée en mettant en scène l’évangile : il a incarné lui-même l’aveugle dont le récit parlait. Bénédicte témoigne de son ressenti par rapport au message délivré: « Il nous a interpellé à travers l’évangile du jour sur les leçons si simple mais pourtant si exigeante de vivre en Eglise. Faire Eglise, c’est marcher ensemble, c’est s’écouter mais c’est aussi rencontrer des frères et des sœurs qui nous disent: « Confiance, Il t’appelle ! » (en se référant au synode en cours). « C’est aussi accepter l’autre tel qu’il est », a retenu Martin.
Une soirée portée par l’Esprit-Saint
Durant l’apéro, une jam (improvisation avec les musiciens présents) a commencé à se mettre en place. Si les début furent timides car il n’est pas évident de se lancer, cela a créé une belle ambiance quand elle a vraiment démarré. « C’est parti en louange », nous raconte Martin.
Dans le même temps, les jeunes ont eu l’occasion de visiter la bonne vingtaine de stands présentant différentes propositions pour les jeunes de 17 ans et plus à Bruxelles. Ils ont pu découvrir des lieux d’engagement concrets, des groupes de prières, des messes des jeunes et autres … On peut citer Congrès Mission, la chorale Gaudete Bruxelles, Church4You, le pôle jeune XL, Lazare, Even, … « Chaque projet vaut réellement le détour. J’ai pris les flyers de chaque stand. J’essayerai de m’y rendre durant l’année. », nous dit José. Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes déjà engagés dans ces différents projets de découvrir d’autres réalités bruxelloise mais aussi pouvoir rêver de collaborations possibles.
Sophie, vidéaste de l’événement, a profité de ce moment pour récolter les témoignages des jeunes présents dans ces stands.
Il était également possible de participer à l’activité proposée par les aumôniers de prison qui était de décorer des morceaux de tissus qui seront cousus ensemble pour devenir la future nappe d’autel pour les célébrations en prison.
Ensuite, au son du Jam qui continuait à résonner, le barbecue a démarré. Les saucisses étaient accompagnées d’un buffet bien fourni et d’un large choix de jus de fruit.
A 22h, la soirée s’est clôturée par les complies menées par le Père Cédric Claessens, responsable de l’unité Pastorale des Sources Vives. Ce moment de prière, accompagné à la guitare et à la lumière des bougies, fut « un moment fort spirituellement » d’après Martin qui traduit le sentiment de bien d’autres jeunes.
S’il fallait conclure, Yaël dirait que « de la messe au complies l’église n’a pas désempli ; les conversations étaient joyeuses et les sourires affichés ». Bénédicte retient « la joie de se retrouver ». Sophie et Martin ont été marqués par l’ambiance, « super conviviale, chaleureuse ». Pour José, ce fut « un moment vraiment exceptionnel, une soirée pleine d’Esprit Saint ». Tous ont hâte de se retrouver l’année prochaine!
Résumé de l’évènement en vidéo:
© texte: Sébastien De Bock,
nourri des témoignages de José Saad, Sophie Cardin, Martin Galloy, Yaël Hoellinger, Christophe Doat et Bénédicte Malfait.
© photos: Vincent de Badereau
© vidéo: Sophie Cardin