Cinéma | La Vie Scolaire – un film à propos

Dans les salles depuis le 28 août, La Vie Scolaire, un joli film qui traite de la vie d’un collège en zone prioritaire d’éducation.

En bref, le nouvel opus de Grand Corps Malade après Patients :

«  Une année au cœur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur… »

La critique de Julien du site Cinécure :

 » Construite autour de plusieurs scènes vécues ou observées qu’ils tenaient à retranscrire dans leur film, Grand Corps Malade et Mehdi Idir nous offrent ainsi, sans s’appuyer sur les clichés, leur vision du collège d’aujourd’hui en milieu défavorisé, lequel est loin de fermer la porte au nez de ses élèves. Ils le font alors avec la même pêche et bienveillance que dans leur précédent film, ainsi qu’avec une certaine touche d’humour. Mais dans l’absolu, « La Vie Scolaire » est moins percutant, car plus convenu, et sans prise de risques. 13/20″.

Lire la suite.

Cinécure à l’initiative du père Charles Declercq, prêtre et critique de cinéma, et avec le concours de Julien, vous propose des critiques construites sur l’actualité cinématographique.

Photos tous droits réservés.