L’événement « Notre espoir pour l’Europe », qui s’est tenu à Bruxelles le 7 décembre, a mis en lumière la contribution des Églises à l’actuelle Conférence sur l’avenir de l’Europe. Il était organisé par la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE), la Conférence des Églises européennes (CEC) et la Chapelle pour l’Europe, avec la participation de représentants des trois principales Institutions européennes. Vous pouvez revoir la conférence à ce lien.
Les Églises soutiennent l’Europe
Au cours de l’événement, les Églises européennes et les représentants des Institutions de l’UE ont discuté de l’état d’avancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, ainsi que des politiques soutenant la liberté et la démocratie, sans oublier la justice climatique et le sort des réfugiés. Ils se sont penchés sur les espoirs et visions pour l’avenir de l’Europe, en mettant l’accent sur les jeunes Européens et la contribution des Églises au processus.
Les Églises ont réaffirmé leur soutien à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, considérant qu’il s’agit d’une étape importante pour renouveler la confiance et l’engagement envers l’Union Européenne en tant que véritable communauté de valeurs. La CEC et la COMECE ont affirmé leur espoir « de rapprocher l’UE de ses citoyens et de donner un nouvel élan à des visions nouvelles et innovantes pour une Union plus durable, équitable, inclusive et prospère ».
La classe politique européenne au rendez-vous
« La Conférence sur l’avenir nous offre à tous un espace public sûr, inclusif, transparent, ouvert et transnational pour des délibérations approfondies dans le plein respect des opinions et des valeurs de chacun », a déclaré Dubravka Šuica, Vice-présidente de la Commission Européenne en charge de la démocratie et de la démographie. « Mon souhait est une démocratie dynamique où les citoyens de tous âges et de toutes confessions peuvent s’engager activement et apporter leur contribution au niveau de leur village, ville, région, pays et de notre Union », a-t-elle poursuivi.
Gašper Dovžan, Secrétaire d’État du Ministère slovène des Affaires étrangères, a remercié les Églises pour leur participation active à la conférence sur l’avenir de l’Europe, en mettant l’accent sur le renforcement des valeurs européennes communes et la promotion du bien commun. « Cela démontre que nous partageons tous ici le même objectif, à savoir façonner un meilleur avenir pour l’Europe et promouvoir nos valeurs fondamentales. »
« En tant que membre du Parlement européen, je compte vraiment sur votre contribution très active », a déclaré le député européen Sandro Gozi, faisant référence au rôle des acteurs religieux. « Nous avons besoin que vous soyez sur le terrain pour parler aux membres de vos communautés respectives, pour participer à la plateforme, pour lancer des idées et un dialogue. »
Dans une perspective plus globale, le député européen Helmut Scholz a souligné l’impact des Européens sur la vie des personnes au-delà de l’Europe. « Nous devrions également avoir pour tâche de créer ensemble des structures qui permettent à chacun de participer à la construction de notre avenir », a-t-il déclaré.
Des citoyens chrétiens européens, représentant divers groupes d’âge et coins géographiques de l’Europe, ont également réfléchi à la contribution des Églises à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
L’événement s’est déroulé dans un format hybride et son contenu viendra éventuellement enrichir le travail conjoint de la COMECE et la CEC dans le contexte de la Conférence. L’événement a également été enregistré dans la plateforme multilingue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et ses résultats seront intégrés dans ses actes.
Vers le site Internet de la COMECE.
© texte et photo: COMECE