Communiqué de presse | Inauguration du Village Sainte-Anne à Anderlecht
Après une vingtaine d’années de fonctionnement en tant que centre d’hébergement pour personnes précarisées, l’asbl Rafaël et l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles se sont joints pour penser, rénover et mettre en oeuvre le projet du Village Sainte-Anne.
Le Village Sainte-Anne fut inauguré par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur Luc Terlinden, en présence de plusieurs mandataires politiques de la Région de Bruxelles- Capitale et de la commune d’Anderlecht.
Dans le centre historique d’Anderlecht, le bâtiment de plus de 10.000m², anciennement connu comme étant la Clinique Sainte-Anne, a nécessité plus de 5 ans d’études et de travaux afin d’offrir un écrin de qualité à un projet social ambitieux constitué de :
● 52 logements1 à caractère social qui pourront accueillir plus de 200 personnes ;
● des espaces pour diverses asbl sociales ;
● des services de proximité à la population anderlechtoise ;
● La chapelle Saint-Anne.
L’asbl Rafaël a l’ambition d’y réussir un projet de cohabitation et de co-living solidaire non seulement entre les acteurs internes au site, mais aussi avec les acteurs du quartier. Le Village Sainte-Anne se veut un lieu connu, apprécié et fréquenté par les Anderlechtois. Il se veut un lieu des possibles, où les projets psycho-médico-sociaux, citoyens, multi confessionnels, culturels, … pourront s’épanouir.
Pour y parvenir, le site a été physiquement ouvert sur le quartier avec la création d’une rue intérieure transversale accessible à tout le monde et, outre des logements à caractère social, des espaces ont été créés pour un restaurant solidaire, un espace informatique, une wasserette sociale, une distribution de colis alimentaires, mais aussi des surfaces pour des activités socio-culturelles, de garde d’enfant, école de devoir, etc. En outre, s’y installeront deux services d’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale, un centre de formation pour réfugiés primo-arrivants, des salles de réunion pour la paroisse ou d’autres initiatives locales. Enfin, des salles pourront être louées par tout un chacun pour y organiser une réunion, une fête de famille, etc.
A terme, ce seront près d’un millier de personnes qui franchiront quotidiennement le seuil du Village.
Le Village Sainte-Anne est l’une des concrétisations des ambitions sociales de l’Eglise Catholique belge. Mue par son inspiration chrétienne, le Village sera multiconfessionnel et centré sur les personnes. A terme, Rafaël veut permettre aussi l’émergence d’un Centre Social Santé Intégré au sein du Village, avec l’appui espéré du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.