Couples et Familles Chrétiennes de Belgique | Une première rencontre réussie
Cette première édition se déroulait à l’église St-Marc à Uccle le samedi 9 décembre à 15h. Elle a réuni une centaine de participants et une cinquantaine d’enfants : aux côtés des familles avec des jeunes enfants qui formaient un groupe important, des participants plus âgés avaient répondu présents prouvant. L’élément d’intergénérationnel était un facteur clé de succès.
L’écho positif d’une participante, jeune mère de famille, fut « c’était juste ce dont nous avions besoin. Etre une jeune famille avec des enfants bruyants n’est pas toujours aisé à vivre en paroisse ». Vivre un temps de spiritualité, échanger et poser ses questions était au programme de cet après-midi.
La venue de St Nicolas a fasciné les petits qui après se sont retrouvés dans un espace à eux pour des jeux, coloriages e bricolages.
Pour leurs parents, la conférence portait sur la vie affective. Constance van der Hoeven et Yaël-Marie Hoellinger, respectivement thérapeute de couples et accompagnatrice du développement à la vie affective, ont répondu sans faux tabous aux questions collectées ou posées spontanément dans l’audience, explorant ainsi de nombreux aspects de la vie conjugale.
Parmi l’assistance, l’on comptait la présence discrète de mgr Coppola, nonce apostolique.
Après un temps de prière, la possibilité de se faire bénir en couple ou en famille était offerte aux participants. C’est le père carme Stefano Conotter et le père Emmanuel Leurquin de Court-Saint-Etienne qui se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice.
Yves et Charlotte Thibaut de Maisières rendent grâce pour cette première édition qui a rencontré un succès et réfléchissent à lui donner une suite sous la forme d’une seconde édition en 2024 et d’une asbl à monter avec d’autres personnes pour le soutien des couples et familles chrétiennes de Belgique. De beaux projets en somme.