Démarche synodale | l’UP d’Etterbeek s’engage dans un cheminement

Démarche synodale | l’UP d’Etterbeek s’engage dans un cheminement

 

Jeudi 17 octobre 2024, le soir à Saint-Antoine. L’église est accueillante et bien chauffée, les chaises sont déjà installées en cercle pour les partages en petits groupes, au centre une belle bougie est allumée. Le climat n’est pas à notre avantage : la pluie s’est invitée en cette soirée, et, les responsables se demandent si les participants oseront sortir de chez eux pour cette soirée annoncée de longue date sous tous les clochers de l’unité pastorale. Quelques minutes plus tard, alors que les paroissiens affluent, elle bruisse d’effervescence : l’assemblée va pouvoir entrer de plein pied dans la conversation spirituelle

Sur l’unité pastorale d’Etterbeek, la dynamique synodale a commencé dès 2022 avec un travail fait auprès de tous les paroissiens pour relever les défis auxquels ils étaient convoqués. Sept thèmes avaient alors émergé :

  • l’accueil,
  • la communication,
  • la transmission de la foi,
  • l’appel,
  • l’eucharistie,
  • la mission
  • et l’unité dans la diversité

La vie de l’unité pastorale a été traversé par de petits et grands évènements, dont la décision de non-reconstruction de l’église Ste-Gertrude. De là, une équipe synodale composée du doyen Eric Vancraeynest, son adjoint, l’abbé Théodore Bahisha, ainsi que de l’abbé Amilcar Ferro B. mxy, le RUP, et, enfin Nathalie Beurrier, membre, avec Sr Anne Peyremorte, du tout nouveau service d’accompagnement des UP, s’est mise en place.

La petite équipe a commencé par une visite des églises et des différentes communautés présentes sur le territoire de l’UP :

  • l’église Melkite,
  • les membres du foyer européen
  • et les jésuites de l’église Saint-Jean Berchmans.

Elle a rencontré à plusieurs reprises l’équipe pastorale d’unité, ainsi que les personnes engagées dans le temporel de l’UP. Ce furent de belles rencontres qui ont permis de poser ensemble les bases de la démarche.

Qui dit cheminement synodal, dit espace de rencontre, de préparation, des temps de latence, de murissement, de communication et également des évènements où s’exerce en communauté chrétienne ce fameux discernement communautaire par la conversation spirituelle.

C’est ainsi que jeudi 10 octobre les chrétiens de l’unité pastorale se sont retrouvés dans l’église Saint-Antoine. Après un temps de prière et d’introduction, la centaine de participants s’est répartie en petits groupes pour approfondir l’un des 7 thèmes choisi préalablement dans le silence. Les animateurs, bâton de parole à la main étaient prêts à accompagner ce processus alternant silence, prière, écoute, partage. A l’unanimité cette expérience d’Église a embrasé les cœurs : « Joie d’avoir fait ce soir une expérience de partage entre nous » « Merci pour cette soirée inspirante » « C’était bon d’être ensemble ».
Comme quoi, quand l’Esprit Saint s’invite chez nous et que son souffle circule, les fruits recueillis sont bons, très bons.

Trois jours plus tard, soit le dimanche 13 octobre, mgr Luc Terlinden retrouvait tous les membres de l’unité pastorale pour une célébration de fête en l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Avec en poche, se trouvait la première synthèse de la rencontre du jeudi 10 octobre : il a largement encouragé à continuer ce chemin ensemble d’approfondissement et de partage, en insistant sur l’importance de la prière, de l’écoute de la Parole de Dieu et du discernement, personnel et en communauté.

Aujourd’hui ce chemin synodal va reprendre un espace de latence et de maturation : la synthèse de la soirée sera remise à l’équipe pastorale en unité, à elle reviendra la responsabilité de reprendre les propositions, idées, attentes qui ont émergé. Le chemin se fait en marchant : bonne route à cette unité pastorale.

Photos ©EV

***

Accéder à l’article de présentation de la nouvelle équipe d’accompagnement des UP ici.

Retrouvez tous les articles ayant trait au Synode à Bruxelles ici.

Enfin visitez le site de l’UP d’Etterbeek ici.