Dénombrement des sans-abri | La Strada a besoin de vous !

Dans le cadre de la mission que la COCOM lui a confiée, la Strada organise le 5 novembre 2018 en collaboration avec le secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri et de nombreux partenaires (associations et services secteurs connexes, services publics, experts de vécu, …), la 5ème édition de son dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale.

POURQUOI DÉNOMBRER ?

Chaque dénombrement donne une image de la situation à un moment bien précis. Les dénombrements successifs rendent possible de:

  • obtenir des données chiffrées récentes et observer l’évolution de la situation sur une période de 10 ans,
  • mieux prendre en compte les personnes sans-abri et mal logées qui sont en même temps trop exposée et peu visibles en Région bruxelloise,
  • donner une visibilité aux situations de vie de ces personnes et de leurs besoins.

L’organisation de notre dénombrement est basée sur les catégories ETHOS « Typologie de l’exclusion liée au logement » définies par la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri). Cette typologie dépasse les seules situations de sans-abrisme de rue et ambitionne d’englober toutes les situations d’exclusion du logement.

BESOIN D’AIDE !

Pour cette édition également, la Strada compte sur l’expertise et la collaboration des associations, services et volontaires concernés pour :

  1. l’identification des localisations géographiques précises où les sans-abri séjournent durant la nuit. La Strada pourra recenser ces lieux sur des cartes et délimiter de zones pour le dénombrement ;
  2. participer au dénombrement de nuit. Pour couvrir les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et le nombre croissant de personnes qui dorment en espace publique, nous avons besoin de 200 volontaires minimum ;
  3. la transmission de données concernant le nombre de personnes qui font usage la nuit du dénombrement des services résidentiels, des structures d’accueil alternatives et des logements inadéquats. Les services concernés vont être contactés par la Strada ;
  4. la réalisation d’enquêtes avant et après le dénombrement pour réduire les risques de double comptage et rassembler des informations sur le sans-abrisme «caché», plus particulièrement en logement précaire (chez amis ou famille) ou inadéquat (insalubre ou inapproprié). Les services concernés vont être contactés par la Strada.

Merci de déjà bloquer la date du 5 novembre 2018 dans votre agenda! Vous pouvez vous rendre sur http://lastradapils.brussels/census/fr où vous trouverez le formulaire d’inscription au dénombrement et les informations pratiques pour l’identification des lieux. Vous pouvez y consulter également la méthodologie et des rapports des éditions précédentes du dénombrement.

Si vous avez des questions et des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir via denombrement@lastrada.brussels.

ATTENTION: Les inscriptions pour le dénombrement de nuit seront clôturées le 26 octobre 2018. S’il vous plaît, n’attendez donc pas trop longtemps pour vous inscrire ! Nous avons besoin d’un délai suffisant pour former les équipes.

 

En vous remerciant d’avance et dans l’attente de vous rencontrer,

Bien à vous,
L’équipe de la Strada

02/880.86.89 – 0479/790.961
denombrement@lastrada.brussels
http://lastradapils.brussels/census/fr
www.lastrada.brussels