Echos et photos de la Rentrée pastorale | Carte des UP | Brochure d’année

Ce samedi 22 septembre 2018, l’Eglise catholique à Bruxelles proposait à l’ensemble des communautés locales qui la composent une matinée de rencontre et de convivialité. Autour du thème ‘J’étais étranger et vous m’avez accueilli’, cette demi-journée a donné la Parole à de nombreux acteurs de terrain concernés par les Communautés dites d’Origine Étrangère ou/et par l’accueil des personnes réfugiées.

Les plus courageux sont arrivés tôt, pour profiter d’un petit-déjeuner offert dans les salles de l’église Saint-Marc à Uccle. Un accueil qui a en outre permis aux participants de découvrir les différentes nouveautés des services du Centre pastoral et de ses partenaires. Après une allocution de bienvenue offerte par Mgr Jean Kockerols, c’est le doyen Eric Vancraeynest, par ailleurs accompagnateur des Communautés d’Origine Étrangère, qui nous a proposé un aperçu de la situation des COE à Bruxelles. Une variété impressionnante de groupes avec leurs langues et de rites, qui célèbrent dans des lieux souvent partagés, parfois concédés.
Plusieurs témoins nous ont ensuite donné des éléments concrets sur leur communauté propre. Nous avons ainsi découvert les propositions et attentes de la communauté portugaise de Saint-Gilles, de la communauté maronite, hispanophone des Riches-Claires ou encore de la communauté vietnamienne. Tous ont redit la joie de pouvoir célébrer et grandir dans la foi au sein d’une culture particulière, tout en soulignant leur envie de s’ancrer toujours davantage dans le terreau diocésain.

Après une petite pause, Mgr Jean Kockerols a invité l’assemblée à réfléchir sur l’apport des COE, à dresser quelques constats ou questions sur l’articulation entre COE et Unités pastorales. Marie-Françoise Boveroulle, responsable de la diaconie, a ensuite fait état des nombreuses initiatives réalisées localement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées. Un temps plus technique a ensuite permis à Enzo Bordonaro et Dominique Coerten de nous dresser le portrait du nouvel organigramme des services du Centre pastoral, tel que proposé dans cet article.
Un temps de prière et un verre de l’amitié ont clôturé cette matinée riche de rencontres et ponctuée de chants offerts par les Martinées chantantes, la chorale gréco-catholique de Sainte-Marie et d’autres chanteurs et chanteuses réunies pour l’occasion.

PEB

Photos : Charles De Clercq

Pour aller plus loin


Lien direct vers l’album : https://www.flickr.com/photos/metropolis2012/albums/72157700031000091

Lancement de l'année pastorale pour Bruxelles (22/09/18)