Un nouvel organigramme pour les services du Centre pastoral

Annoncez l’Évangile !
Les services vicariaux à Bruxelles

Praedicate Evangelium ! Sous peu sera promulgué le document pontifical qui vise à réformer la Curie romaine. Il est le fruit de nombreuses réunions du « C9 », le conseil rapproché du pape François. De fait, que serait le pape s’il n’était entouré de sa Curie : une équipe de conseillers en tout genre qui l’informent, l’aident dans ses choix et ses discernements, mais une équipe qui soutient aussi les Églises locales dans leur action et qui veille à sauvegarder leur unité dans leur légitime diversité. Tout cela se révèle fécond à condition de ne jamais oublier la mission de l’Église : annoncer l’Évangile.

Il en va de même au plan diocésain avec la Curie épiscopale. Mais dans notre diocèse plutôt complexe et atypique, bilingue et à cheval sur trois Régions, les tâches de la Curie sont depuis longtemps partagées entre l’Archevêché à Malines et les trois Vicariats territoriaux. Pour le Vicariat de Bruxelles, l’année écoulée a été marquée par un discernement visant à clarifier le fonctionnement de ses services propres.

Douze services
C’est ainsi qu’au 1er septembre, subsisteront (côté francophone) douze services. Un premier pôle rassemble les trois grandes diaconies : (1) la Pastorale de la santé (avec ses deux branches : Hôpitaux et Visiteurs de malades et de maisons de repos), (2) la Solidarité (avec une attention aux initiatives locales et à quelques grands projets) et (3) le Temporel. On se rappellera que les diacres de l’Église de Rome étaient précisément en charge des questions temporelles : celles-ci ne sont pas traitées pour elles-mêmes, mais articulées à la mission de l’Église.

Un deuxième pôle regroupe l’Annonce et la célébration de la foi, dans trois dimensions essentielles : (4) le service Grandir dans la foi, qui encourage la catéchèse et le catéchuménat (5), le service de la Pastorale des jeunes, chargé entre autres de faire des propositions vicariales ou nationales, et (6) la Pastorale Couples et Familles, particulièrement mise à l’honneur par l’exhortation Amoris Laetitia.

Un troisième pôle, nouveau dans notre Vicariat, a pour objectif de « donner envie » au plus grand nombre de se former, au plan biblique et théologique, et d’être accompagné dans la mission reçue : (7) le service Formation est chargé de compléter judicieusement une offre déjà abondante à Bruxelles, à l’intention notamment des personnes nommées. En effet, on risque parfois un éclatement dû au fait que les personnes en responsabilité pastorale n’ont pas ou plus d’expérience commune de formation. Le service viendra aussi en support des propositions émanant d’autres services vicariaux. (8) Le service Accompagnement veille à suggérer un accompagnement personnel ou collectif aux responsables et aux équipes qui le désirent. Il s’agit ici autant d’accompagnement d’ordre spirituel que de coaching à caractère professionnel. Enfin (9) un service
Collaborations externes assure au Vicariat de Bruxelles une bonne visibilité au sein de différentes instances interdiocésaines ou auprès de partenaires tels que la Faculté de théologie (UCL).

Un dernier pôle est d’ordre tout à fait opérationnel : (10) le service Communication a la lourde tâche de veiller à une fluidité de l’information autant à l’intérieur du Vicariat qu’à l’extérieur (site web, etc.). (11) Le service PILE, pour Pôle interservices liturgies et événements, coordonne toutes les retrouvailles, habituelles ou occasionnelles, du Peuple de Dieu. Enfin (12) les services généraux du Vicariat regroupent le secrétariat, l’accueil, la gestion du Centre pastoral, etc. et puis aussi… tout ce qui n’a pas (encore) été prévu dans ce bel organigramme !

Puissent ces 12 services œuvrer pour que nous annoncions d’un seul coeur l’Évangile !
+ Jean Kockerols

Pastoralia, septembre 2018