Écoles catholiques | Un nouveau document fait le point sur leur identité

Une nouvelle Instruction de la Congrégation pour l’éducation catholique a été publiée ce 29 mars: elle rappelle l’importance d’un pacte éducatif mondial, promeut le dialogue entre la raison et la foi, ainsi que la collaboration entre les écoles et les familles.

Éduquer est une passion toujours renouvelée: tel est le principe qui sous-tend l’instruction de la Congrégation pour l’éducation catholique publiée ce 29 mars et intitulée L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue (disponible en français). Un outil synthétique et pratique fondé sur deux motivations: «la nécessité d’une conscience plus claire et d’une cohérence de l’identité catholique des institutions éducatives de l’Église dans le monde» et la prévention «des conflits et des divisions dans le secteur essentiel de l’éducation».

Ce document s’inscrit dans le cadre du pacte éducatif mondial vivement souhaité par le Pape François, afin que l’Église, forte et unie dans le domaine de l’éducation, puisse mener à bien sa mission évangélisatrice et contribuer à la construction d’un monde plus fraternel.

L’Église est mère et maîtresse

Il est souligné d’abord que l’Église est «mère et maîtresse»: son action éducative n’est pas «une œuvre philanthropique», mais une partie essentielle de sa mission, qui s’appuie sur certains principes fondamentaux : le droit universel à l’éducation; la responsabilité de tous – en premier lieu des parents, qui ont le droit de faire des choix éducatifs pour leurs enfants en toute liberté et selon leur conscience, et ensuite de l’État, qui a le devoir de rendre possibles différentes options éducatives dans le cadre de la loi-; le devoir d’éduquer, qui est spécifique à l’Église, dans lequel s’entremêlent évangélisation et promotion humaine intégrale; la formation initiale et continue des enseignants, afin qu’ils soient des témoins du Christ; la collaboration entre parents et enseignants et entre écoles catholiques et non catholiques; le concept de l’école catholique comme «communauté» imprégnée de l’esprit évangélique de liberté et de charité, qui forme et ouvre à la solidarité.

On rappelle également qu’«une éducation sexuelle positive et prudente» est un élément non négligeable que les élèves peuvent recevoir dans des établissements catholiques.

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© texte: Vatican News