Une Eglise mobilisée, avec des réfugiés et des migrants – Echos du colloque du 26/01/2017

L’appel du Pape François et des Evêques de Belgique pour que chaque paroisse accueille au moins une famille de réfugiés, a mobilisé des fidèles partout en Belgique.

La journée d’étude de la Commission Episcopale Pro Migrantibus a présenté des ‘projets ou initiatives’ en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre de personnes qui en lien avec l’Eglise locale ont concrétisé cet appel.

Parfois elles ne savaient pas bien comment commencer. Cela a déclenché un processus d’apprentissage, une mise en commun, des débats et des actions spontanées, des échanges avec des instances, des contacts avec des réfugiés et des migrants ou avec des personnes qui se trouvent en situation de précarité.

Suite à cette journée d’étude ‘Une Eglise mobilisée – avec des réfugiés et des migrants’ | Kerk op de bres met vluchtelingen en migranten’ vous trouverez ci-dessous les liens (YouTube) vers les vidéos des projets présentés.

Pour la Wallonie et Bruxelles :

la Maison Africaine Fleurus-Gilly / Charleroi et  l’Unité Pastorale Kerkebeek Bruxelles  / Schaerbeek et le playlist des deux ensemble
https://youtu.be/jGxizYDWe8U
https://youtu.be/blE4gvtazes
playlist : https://youtu.be/jGxizYDWe8U?list=PLCamh7aD-Qcqzf0lzq-gnrSv_AsRJ15vU

 

In Vlaanderen :  Oostende : Jakoeboe – Bilzen-Oost/Mopertingen – Antwerpen Linkderoever Jambo en de playlist van de drie samen.

https://youtu.be/8X_FHLQY9qY
https://youtu.be/ouImcaQS-qw
https://youtu.be/nDPogbHWFyw
playlist Kerk op de Bres : https://youtu.be/ouImcaQS-qw?list=PLCamh7aD-Qcrk0-NIxQID8k6nsVEx02Sw

Wie contact wil opnemen met de projecten kan dit via
Si vous voulez prendre contact avec les projets, en voici les liens  :

De videos werden gereasliseerd door  |  Les vidéos ont été réalisés par  :

Vervolg | Suite :

De studiedag beoogt nu verder te gaan en doet in eerste instantie een beroep op u om projecten en initiatieven vanuit de brede kerkgemeenschap kenbaar te maken.
U vindt hier een toelichting. La journée d’étude envisage aussi d’aller plus loin et fait appel à vous en premier lieu pour faire voir et connaître ce qui se fait à partir de “ l’église ” pour / avec les réfugiés et les migrants.
Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.

Doorgeven | Partager

Aarzel niet om deze info verder te verspreiden. Dank
N’hésitez pas à communiquer largement ces informations. Merci

Mark Butaye
algemeen secretaris Bisschoppelijke Commissie Pro Migrantibus
secrétaire général Commission Episcopale Pro Migrantibus