Suite à et en lien avec la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2017, la Commission Episcopale Pro Migrantibus invite à une JOURNEE d’ETUDE le jeudi 26 Janvier 2017 à Bruxelles, dédiée à la mobilisation effective de l’Eglise en België envers et avec les migrants et les réfugiés. Suite à l’appel du Pape François et à l’appel des Evêques de Belgique, beaucoup de fidèles se sont effectivement mobilisés partout en Belgique et ont pris des initiatives ou ont commencé un projet.
La journée d’étude présentera 6 projets ou initiatives, chaque fois par un vidéo et par un témoignage. Les projets et les initiatives sont forts et significatifs et en même temps modestes : souvent des personnes voulant commencer ‘quelque chose’ ne savaient pas comment ou par où prendre leur soucis en main. Toutefois chaque vidéo nous témoigne d’un processus d’apprentissage et d’engagement qui montre comment, même avec peu de moyens, on sait répondre aux nécessités. Ce sont des invitations, des inspirations et des encouragements pour tous celles et ceux qui aimeraient donner suite à l’appel. Le Père Aurélien Saniko, curé de la Paroisse Saint-Jean- Baptiste à Molenbeek introduira la journée avec une conférence intitulé : « Notre paroisse, une minorité chrétienne au cœur de la migration ».
Une Eglise mobilisée avec des migrants et des réfugiés
Jeudi le 26 Janvier 2017
12h00> 16h45
L’appel du Pape François et des Evêques de Belgique pour que chaque paroisse accueille au moins une famille de réfugiés, a mobilisé des fidèles partout en Belgique.
La journée d’étude présente six ‘projets ou initiatives’ en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, de personnes qui en lien avec l’Eglise locale ont concrétisé cet appel. Parfois elles ne savaient pas bien comment commencer et à quoi cela les mènerait. Chaque fois cela a déclenché un processus d’apprentissage, une mise en commun, des débats et des actions spontanées, des échanges avec des instances, des contacts avec des réfugiés et des migrants ou avec des personnes qui se trouvent en situation de précarité. Six reportages vidéo, soutenus par des témoignages, montreront comment l’Eglise se mobilise et comment des fidèles accueillent et accompagnent des migrants et des réfugiés ou collaborent avec eux.
12h00 Accueil, repas sandwich boisson, échanges
13h00 Ouverture
13h15 > 13.45 Notre paroisse, une minorité chrétienne, au coeur de la migration
père Aurélien Saniko, curé de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek
14h00 > 14h45 Quand l’Eglise se mobilise – Six projets et initiatives
Présentation vidéo et témoignages
Oostende, Bruxelles, Antwerpen, Charleroi, Mopertingen, La Louvière
15h00 > 16h00 Approfondissement et échanges en groupe linguistique NL / FR
16h10 > 16h45 Plénière – lignes de force pour des projets
infos & conclusions
Où ? 40, Avenue de la Renaissance, 1000 Bruxelles – métro Merode of Schuman
Inscription obligatoire par email : info@promigrantibus.be
5 € à payer sur place pour le repas sandwich
La Commission Episcopale Pro Migrantibus www.promigrantibus.be
avec la collaboration de :
Bozo-film
Orbit vzw
Rtbf – Il était une foi, Cathobel
Service de Presse de la Conférence Episcopale Belge.
Date / Heure
Date(s) - 26 janvier 2017
00h00
Lieu
Couvent des Dominicains
avenue de la Renaissance, 40
1000 Bruxelles