Equipe Notre-Dame | Le 24 septembre, une rencontre prometteuse

 

Equipe Notre-Dame | Le 24 septembre, une rencontre prometteuse

 

En ce dimanche ensoleillé, 40 couples au service de la région centre se sont offerts une réunion conviviale dans la bonne humeur. Voilà l’occasion d’approfondir le sens de leur mission et de s’enrichir mutuellement de leurs multiples expériences. Ceci, dans le cadre des Equipes Notre-Dame, un mouvement de progrès spirituel pour des couples unis par le sacrement de mariage. Ils se retrouvent tous les mois en équipes de 4 à 5 couples, autour d’un conseiller spirituel. Ces équipes sont regroupées en secteurs et régions.

La messe dominicale, célébrée à en l’église de Saint-Jean-Berchmans par le père Tommy Scholtès sj, donne le ton de la journée. Ensuite, le père Charles Delhez sj présente un nouveau livret qui explique la pédagogie des END de manière actualisée.

Un pique-nique animé sur la pelouse de la cour d’honneur et arrosé de « Biche », bière locale à but solidaire, met tout le monde de bonne humeur.

Les participants, répartis en groupes, rejoignent 4 ateliers animés par un couple responsable. Les sujets suivants leur sont proposés :

  • le fonctionnement de l’équipe de base,
  • les modes de contact entre les différents niveaux de fonctionnement,
  • la vie de la région, notamment les activités prévues cette année,
  • et l’appréciation des thèmes étudiés en équipe.

Notre couple était sensé animer les modes de contact. Trois petits jeux de rôle lancent le débat. Comment un foyer de liaison peut-il entretenir le contact avec les équipes ? Courriel, téléphone, WhatsApp, SMS. Chacun a ses préférences. Que représente le foyer de liaison pour une équipe donnée ? A première vue, pas grand-chose. Pour beaucoup de participants, la structure du mouvement est plutôt nébuleuse. Nos responsables nationaux, Michel et Brigitte Simons brossent un tableau des diverses articulations des END. C’est sûr, la curiosité des participants est piquée. Dans une chaude ambiance, les charismes se libèrent, chacun se présente et donne son avis. Le contact personnel est le plus sûr moyen de créer et d’entretenir les liens. Nous avons envie de nous revoir, de faire plus ample connaissance, de participer à des activités de groupe.

Et pourquoi pas, devenir foyer de liaison entre différentes équipes ? Une bonne nouvelle : un weekend de formation est programmé début janvier. Il sera animé par un couple français chevronné. Il répondra aux questions souvent posées : « Cela prend du temps ? Cela demande beaucoup d’énergie ?» L’occasion surtout de rencontrer des couples engagés et dynamiques.

Texte Patrick et Anne-Michèle Lovens

***

Envie d ‘en savoir plus ou de rejoindre une Equipe Notre-Dame, cliquez ici.

Découvrir La Biche de Saint-Gilles, la bière solidaire ici.