1er février | Conférence « EU in search of the common good » à Chapel For Europe

La création de l’Union européenne était plus qu’un simple souci de faire circuler librement les biens, les services et les personnes.L’idée de Robert Schuman était que l’Europe ne peut pas rester seulement économique et technique : elle a besoin d’une âme. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen l’a rappelé récemment dans son discours sur l’état de l’Union le 15 septembre 2021.

Dans cette optique, comment l’idée de « bien commun » peut-elle éclairer et soutenir la réponse de l’UE aux défis majeurs : une pandémie mondiale, le changement climatique, la migration? En quoi le « bien commun » est-il différent – ​​ou fait-il peut-être partie – du « marché commun » ? Comment trouver un terrain d’entente pour que les Européens agissent en solidarité avec les autres à l’intérieur et au-delà des frontières nationales ? Ce sont des questions soulevées par les croyants et les non-croyants.

Les églises et les organisations confessionnelles font partie des efforts de l’Europe vers un monde plus humain et socialement conscient. Une société dans laquelle prévalent les droits de l’homme et les valeurs fondamentales de paix, de justice, de liberté, de tolérance, de participation et de solidarité. Cette conférence réunira des décideurs politiques et des membres d’églises et d’organisations confessionnelles pour explorer ces questions cruciales.

Intervenants:
Mme Roberta Metsola, Vice-présidente du Parlement européen
M. Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne

Les deux intervenants sont responsables de la mise en œuvre de l’article 17 TFUE sur le dialogue avec les églises, les associations religieuses et organisations non confessionnelles.

Modération:
Mme Lena Kumlin, Conseillère principale en politique européenne à la Conférence des Églises européennes de la KEK.

La conférence, organisée dans le cadre du 20e anniversaire de Chapel for Europe, sera entièrement en anglais.

 

S’incrire pour y assister sur place.

La conférence sera également retransmise en direct sur Youtube (lien à venir).

 

Vers le site de Chapel for Europe.


Date / Heure
Date(s) - 01 février 2022
19h00 - 21h00

Lieu
Chapel for Europe
Rue Van Maerlant 22-24
1040 Etterbeek


Chargement de la carte…