10 Août | Ars in Cathedrali – Symphonic Chorales par Ludger Lohmann

Le 10 août, à 20h, Ludger Lohmann (Allemagne) nous propose un concert d’orgue avec trois pièces d’orgue d’échelle symphonique sur des mélodies de coeur :
  • La fantaisie de Reger, traditionnelle, est plutôt conçue comme un ensemble de variations conclues par une fugue.
  • La passacaille de Raphaël, peut-être la plus longue du répertoire, est construite sur une mélodie de Choral complète.
  • La fantaisie de Liszt épouse la forme de ses poèmes symphoniques, et devient, en 1850, la plus longue pièce d’orgue jamais composée.
Découvrir Ludger Lohmann :

Ludger Lohman est né en 1954 à Herne (Allemagne). Il a étudié la musique d’église, la musicologie, la philosophie et la géographie à la Musikhochschule und Universität Köln. Ludger Lohmann a été formé à l’orgue et au clavecin respectivement par Wolfgang Stockmeier et Hugo Ruf. Ensuite, il s’est perfectionné à l’orgue auprès d’Anton Heiller à Vienne et de MarieClaire Alain à Paris.

Ludger Lohman a remporté de nombreux concours prestigieux, dont l’Internationaler Musikwettbewerb de l’ARD en 1979 et le Grand Prix de Chartres en 1982. Il se produit à travers le monde et son répertoire, centré sur la musique ancienne et la musique romantique, participe à de multiples enregistrements pour la radio, la télévision et sur CD.

Depuis 1983, il enseigne l’orgue à la Musikhochschule Stuttgart ; son cours attire des étudiants venus des quatre coins de la planète. Ses recherches portent principalement sur la musique romantique pour orgue. Ludger Lohmann est fréquemment invité à animer des cours ou des master class, notamment par l’Académie d’été de l’Internationaal Orgelfestival Haarlem ou la Göteborg International Organ Academy, où il est également associé comme « senior researcher » au programme universitaire de recherches consacrées à l’orgue (GOArt).

Ars in Cathedrali, c’est encore 3 autres concerts :
  • 17/8 Récital d’Olivier Latry
  • 24/8 Un Voyage Baroque à travers l’Europe de Matteo Imbruno
  • 31/8 Concerti pour Orgue de G-F.Haendel

Tarif 13€ le ticket.

Réservez ici.


Date / Heure
Date(s) - 10 août 2021
20h00 - 22h00

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…