17-20 mars | Journées Sociales Catholiques Européennes à Bratislava (Slovaquie)

 

La 3ième édition des Journées Sociales Catholiques Européennes aura lieu à Bratislava (Slovaquie) du 17 au 20 mars 2022, avec environ 300 participants, parmi lesquels des représentants de l’Église, des politiciens européens et nationaux, des universitaires, des jeunes et des membres de mouvements et d’organisations sociales catholiques. L’événement mettra l’accent sur la contribution chrétienne à une relance plus solidaire, sociale et juste suite à la pandémie de COVID-19 en Europe. Les deux éditions précédentes ont été organisées à Gdansk et à Madrid, respectivement en 2009 et 2014.

L’objectif de l’événement est de promouvoir le dialogue sur la justice sociale au sein de l’Église et parmi les Européens, en particulier dans le contexte de la relance après la pandémie de COVID-19 et ses graves effets sur les systèmes politiques, économiques et sociaux des sociétés européennes. Ensemble, ils aborderont et discuteront de certaines des grandes questions qui préoccupent l’Église, dans un contexte marqué par les déséquilibres démographiques, les perturbations technologiques et les injustices écologiques.

Trois sessions principales sont prévues : a) la transition démographique et la vie familiale ; b) la transition technologique et numérique ; c) la transition écologique.

Parmi les participants figurent également Dubravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire en charge de la démocratie et de la démographie, S.E. Mgr Paul Tighe, Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture, et la Sœur Alessandra Smerilli, Secrétaire du Dicastère du Saint-Siège pour la promotion du développement humain intégral.

La liste complète des participants, ainsi que le programme complet de l’événement, seront publiés sur le site officiel : www.catholicsocialdays.eu.
L’initiative est promue par la Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE), le Conseil des Conférences Épiscopales Européennes (CCEE) et la Conférence épiscopale slovaque, en collaboration avec le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Cette édition a été présentée lors d’une conférence de presse au Bureau de presse du Saint-Siège à Rome le vendredi 10 décembre en présence de S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j., S.E. Mgr. Gintaras Grušas, S.E. Mgr. Stanislav Zvolenský, et S.Em. le Cardinal Peter Turkson. Revoir la vidéo de la conférence de presse de présentation. Lire le texte des différentes interventions (en anglais).

Alors que les organisateurs espèrent se rencontrer en personne, le format de l’événement sera adapté aux mesures éventuellement prises par les autorités locales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Vers le site Intenet de la COMECE.

 

 


Date / Heure
Date(s) - 17 mars 2022 - 20 mars 2022
00h00


Carte non disponible