19 Juin | Journée interdiocésaine – Comment annoncer et transmettre la foi ?

Le 19 juin 2021, la Commission Interdiocésaine pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CICC) propose une journée interdiocésaine de formation et de rencontre à destination des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat avec :

Isabelle Morel, théologienne de la catéchèse

Henri Derroitte, professeur de théologie et président de la CICC

Comment annoncer et transmettre la foi ?

en partant du nouveau « Directoire pour la catéchèse »
inspiré notamment par « La joie de l’Évangile » du pape François

« Dans l’ensemble des ministères et des services avec lesquels l’Église accomplit sa mission évangélisatrice, le « ministère de la catéchèse » occupe une place importante, indispensable à la croissance de la foi. Ce ministère introduit à la foi, … engendre les enfants de Dieu dans le sein de l’Église. » (DPC 110)

« En tant que serviteur de l’action de l’Esprit Saint, le catéchiste est :

  1. Témoin de la foi et gardien de la mémoire de Dieu
  2. Enseignant et mystagogue (avec la double mission de transmettre le contenu de la foi et de conduire au mystère de la foi elle-même).
  3. Accompagnateur et éducateur de ceux qui lui sont confiés par l’Église ; le catéchiste est un expert dans l’art de l’accompagnement. » (DPC 113)

C’est en ces termes que le nouveau Directoire pour la Catéchèse (2020) définit la mission du catéchiste.

Enjeu fondamental pour l’Église, la catéchèse et le catéchuménat doivent plus que jamais mener à la foi et accompagner celles et ceux qui découvrent Jésus-Christ.

 

L’événement était initialement prévu à La Marlagne mais aujourd’hui, impossible de réunir 300 personnes en un même lieu comme ce fut le cas en juin 2018 à Basse-Wavre. La journée aura donc lieu en distanciel.
A Bruxelles, nous vous proposons deux formules : suivre la journée en distantiel (de chez soi par zoom) ou en présentiel (nous suivrons ensemble les intervenants via un écran géant).
Les informations pratiques pour le présentiel à Bruxelles suivront mais merci de vous inscrire dès à présent en cliquant ici. 

Accéder au flyer en PDF.

P.S. : Nous cherchons encore quelques animateurs d’ateliers (gardiens du temps et facilitateur de la parole). Si vous êtes prêts rendre ce service, merci de vous faire connaître avant le 26 mai auprès de Diane de Talhouët (formation.ddt@catho-bruxelles.be). Une présentation en avant-première avec Isabelle Morel sera offerte aux animateurs le jeudi 27 mai de 20h à 21h30 par zoom. Merci d’avance à ceux qui accepteront de jouer ce rôle. 

Pour toute question ou info, n’hésitez pas à contacter Diane de Talhouët (formation.ddt@catho-buxelles.be).


Date / Heure
Date(s) - 19 juin 2021
09h30 - 16h30


Carte non disponible