29 mai | Les animaux ont-ils leur place dans l’Eglise ? – Conférence #01

Les recherches scientifiques sur la sensibilité et l’intelligence des animaux ainsi que les actions pour le bien-être animal suscitent beaucoup d’interrogations et d’émotions. Quelle place donner aux animaux dans nos sociétés occidentales ? Si la réflexion est bien engagée du point de vue philosophique et juridique, les religions semblent loin de ces préoccupations.

Trois journées de colloque prévues les samedis 29 mai, 9 octobre et 27 novembre 2021 chercheront à faire avancer la réflexion théologique chrétienne sur la question animale.

En partenariat avec :

INFO COVID : le colloque est proposé en présentiel et distanciel depuis Zoom, pour ceux qui souhaitent le suivre à distance. Si la situation sanitaire ne permet pas une rencontre au Centre Sèvres, le colloque sera maintenu en mode distanciel uniquement. L’information sera mise à jour sur cette page.

Pourquoi ce colloque ?

Bien des ouvrages sur la protection des animaux, l’éthique animale ou les droits des animaux soutiennent que l’Église serait indifférente envers le sort des animaux du fait de son anthropocentrisme radical. De leur côté certains chrétiens craignent qu’une plus grande prise en compte de ces questions se fassent au détriment des êtres humains. Ce colloque cherchera à expliciter les sources historiques de cette réticence de l’Église envers les animaux et la manière dont elle se formule dans la société et le christianisme actuels.

Programme

  • La matinée examinera comment se sont construites historiquement ces réticences. Réticences de chrétiens, de communautés chrétiennes, de théologiens ou d’autorités ecclésiastiques envers les animaux et leur importance pour la vie de foi. Ceci de l’époque patristique à Laudato si’.
    Avec : Eric CHARMETANT, Pascaline TURPIN, Eric BARATAY, Fabien REVOL, Robert CULAT, Estela TORRES
  • L’après-midi donnera la parole à des membres de la protection animale, à des prêtres organisant des célébrations avec des animaux ainsi qu’à d’interprètes (journalistes, historiens) du christianisme contemporain en vue de comprendre les raisons des réticences actuelles de l’Église envers les animaux.
    Avec : Benoît CALMELS, P. Robert CULAT, Jean GAILLARD, P.Olivier JELEN, Danielle RAABBE, Estela TORRES, Olivier LANDRON, P. Dominique LANG
  • En conclusion, Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, Evêque auxiliaire de Metz, membre du conseil « Famille et société » de la Conférence des évêques de France (CEF) réagira à ces interventions.

Consulter le programme complet de la journée

INSCRIPTION

Tarif unique présentiel / distanciel : 25 euros
Tarif réduit : 12 euros (étudiant, chômeur)

Ouvert à tous.


Date / Heure
Date(s) - 29 mai 2021 - 27 novembre 2021
09h00 - 17h45


Carte non disponible