25 Mai | Philippe van Meerbeeck présente son nouveau livre « Ados. En quête de sens. D’hier à demain » à l’UOPC
Le psychiatre et psychanalyste belge Philippe van Meerbeeck nous présente, le jeudi 25 mai, son dernier ouvrage, “Ados. En quête de sens. D’hier à demain” :
“Capables de penser, de douter, de symboliser, de conceptualiser, les adolescents, à partir de seize ans, commencent à se poser les bonnes et difficiles questions du sens à donner à sa vie.
La vie vaut-elle la peine d’être vécue ?
Quelle femme ou quel homme veut-on devenir à l’âge adulte ?
Faut-il ressembler à ses parents et accomplir ce qu’ils souhaitent pour nous ?
Faut-il venger les pères humiliés ou les mères abandonnées ?
Y a-t-il encore un ascenseur social ?
Faut-il fonder une famille et si oui, laquelle ?
Est-ce que Dieu existe ?
Que se passe-t-il après la mort ?
Peut-on vraiment choisir le sexe auquel on veut appartenir ?
Qu’est-ce qu’une vie réussie ?
Comment savoir si on est quelqu’un de bien ?
Pourquoi a-t-on si peur de l’avenir et de la fin du monde ?
Comment peut-on haïr, détruire et parfois tuer l’autre ?
Pourquoi le suicide est-il la première cause de mort chez les jeunes ?
Toutes ces questions sont atemporelles.
Elles se sont posées aux jeunes nés après le 11 septembre 2001, à ceux qui avaient vingt ans pendant la pandémie et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs européennes. On a appelé cette génération « la jeunesse sacrifiée » ou « fracassée ».
Raphaël Glucksmann parle des « enfants du crépuscule« , parce que leur monde ressemble au chaos des fins ou à celui des origines.
La toile de fond de cette époque est caractérisée par l’effondrement climatique, le terrorisme local et international, l’affaissement des démocraties, la montée des régimes autoritaires et le retour de la guerre en Europe.
Afin d’ouvrir un autre sens à suivre, l’auteur se risque à transmettre un récit revisité des valeurs évangéliques à partir de l’expérience sentimentale, amicale et amoureuse vécue par les jeunes.
La rencontre de l’autre, non-algorythmée, peut leur faire découvrir que l’amour est plus fort que la mort.”
Entrée libre.
Visitez le site de l’UOPC
Date / Heure
Date(s) - 25 mai 2023
18h00 - 19h00
Lieu
Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14
1160 Auderghem