27 décembre | Concert de Noël « A ceremony of carols » de Britten à la cathédrale

 

Concert de Noel  » A ceremony of carols » de Britten à la cathédrale le 27 décembre

Une incarnation parfaite de la riche tradition britannique, et une garantie d’ambiance, de convivialité et d’authentique esprit de Noël.

Les artistes :

Elise Gäbele, soprano
Cantus Firmus, Ensemble vocal féminin, dir.Hélène Richardeau
Alisée Frippiat, harpe
Xavier Deprez, orgue

Elise Gäbele, soprano, est l’un des principaux professeurs de chant à l’IMEP (Namur). Elle a chanté dans de nombreuses productions d’opéras à La Monnaie, à l’Opéra d’Amsterdam, et à Barcelona, Düssseldorf, Paris, Melbourne et New-York. Deux disques, l’un composé de mélodies d’Irène Poldowski, accompagnées au piano par Philippe Riga, l’autre d’airs d’opéra du XVIIIe siècle arrangés par I. Vitzthumb, sont sortis sous le label Musique en Wallonie, et très appréciés.

Créé au sein de l’académie de musique de Schaerbeek en 1983, l’ensemble vocal Cantus Firmus a été repris depuis septembre 2007 sous la direction musicale d’Hélène Richardeau. Le répertoire éclectique de ce jeune ensemble lui a fait remporter des concours à Liège et à Neerpelt. L’ensemble a maintenant sa place dans la programmation de concerts bruxellois, et enregistrera son premier CD en 2022.

Alisée Frippiat se produit régulièrement en concert, en Belgique et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre, et comme harpiste freelance. Pendant 4 ans, elle a joué avec le prestigieux Czech Philharmonic Orchestra à Prague. Alisée enseigne actuellement la harpe au sein de l’asbl Arts EnChantés et aux académies de musique d’Ixelles et de la ville de Bruxelles.

Premier Prix du Concours Pro Civitate (DEXIA Classics) et finaliste du Premier Concours International G. Silbermann de Freiberg (Allemagne), Xavier Deprez est lauréat des Conservatoires de Liège, Anvers et Bruxelles. Il est aussi diplômé du Centre de Formation Liturgique de Bruxelles. Il enseigne l’orgue dans plusieurs académies bruxelloises et est organiste-titulaire de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles sur le grand orgue construit par le facteur Gerhard Grenzing (2000).

Le programme :

Ce sera un programme de Noël franco-anglais : après les « Variations sur un Noël » de Marcel Dupré, et deux airs fougueux de George Frideric Handel, voici la célèbre suite de Benjamin Britten «A ceremony of carols» pour soprano, chœur et harpe. Benjamin Britten, 1913 -1976, est un compositeur, chef d’orchestre, altiste et pianiste britannique. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.

A Ceremony of Carols, opus 28, est une œuvre pour chœur à voix égales, dans une version d’origine pour chœurs d’enfants, à trois voix, avec des interventions de voix (d’enfants ou de femmes) en solistes. L’ensemble comporte une partie de harpe (pour l’accompagnement, mais l’instrument assure seul le numéro 7 Interlude). La dernière guerre mondiale est une période paradoxale pour Benjamin Britten. Pacifiste convaincu, le compositeur quitte son pays pour l’Amérique dès le début de la guerre. Ce départ est mal compris par beaucoup de ses compatriotes, et même par certains Américains. Toutefois ne supportant plus d’être loin de son pays dans ces moments difficiles, Britten revient en Angleterre au printemps 1942, et c’est durant le voyage de retour qu’il compose Ceremony of Carols, parallèlement à son Hymn to St Cecilia. L’œuvre connaît une première audition par un groupe féminin à Norwich Castle le 5 décembre de la même année. Pourtant, peu de partitions semblent correspondre aussi précisément à la sonorité des voix de garçons. Aussi, les chœurs de cathédrale s’approprient-ils très rapidement la partition. C’est d’ailleurs avec une maîtrise que le compositeur enregistre l’œuvre en 1958. La sonorité limpide et aérienne d’un chœur d’enfants sera toujours un idéal pour lui. Britten, à la recherche d’une pureté inaccessible, est fasciné par le timbre éthéré des petits chanteurs anglais, avec leur absence de vibrato et cette sonorité caractéristique légèrement « soufflée ». Il s’agit d’un cycle de chansons bâties sur des Noëls traditionnels (« Carols » en anglais) et des poèmes du Moyen Âge et de la Renaissance.

Accéder au site de la cathédrale

Organisateur : Into the light

Tarif : 15€


Date / Heure
Date(s) - 27 décembre 2021
17h00 - 19h00

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…