Les 28-29/05 et 04-05/06 : Quand Foi et Culture dialoguent à l’Altitude 100

Saint Augustin Altitude 100 Wiki CC Yellow Book

CC Yellow Book

Édifice emblématique de l’« Altitude Cent » à Bruxelles, l’église Saint-Augustin, de style « art déco », s’associe au Parcours d’Artistes 2016 Saint-Gilles / Forest ainsi qu’aux « Journées des Églises Ouvertes ». L’édifice accueille à cette occasion une série de manifestations culturelles et religieuses au cours des week-ends des 28-29 mai et 4-5 juin 2016.

Dans le cadre du Parcours d’Artistes 2016 Saint-Gilles/Forest, 5 artistes plasticiens exposeront leurs oeuvres en lien avec les thématiques de l’événement, « L’art dans la cité » (Parcours d’Artistes) et « Sons et silences » (Journées des Églises Ouvertes). Aux abords de l’église, Dewi Brunet installera des origamis géométriques de différentes tailles fabriqués à partir de couvertures de survie (brillants et imperméables), insérés dans les fentes des murs, dans les arbres etc. Lauréate du Prix des Arts Plastiques de la Province de Hainaut, Claire Ducène investira la crypte, envisagée comme un espace labyrinthique où l’artiste réalisera une installation comprenant des lumières, des vidéos de l’espace afin que le lieu prenne vie et que les objets prennent une autre dimension. Mi figuratifs, mi abstraits, les paysages d’Aude Carré seront une invitation à entrer en son for intérieur. Dans son oeuvre sur zinc, Aude Carré transgresse sans cesse la frontière entre paysages intérieurs et extérieurs et nous entraîne dans des espaces inhabités aux tonalités minérales. Sophie Moxhon habillera la chapelle de tableaux monochromes sur le thème du « climat intérieur » et du « silence ». Avec One day and eternity, Brigit De Mees proposera une installation qui interroge le temps qui passe et les conséquences environnementales de nos modes de fonctionnement.

Accès aux expositions :

  • Samedi 28 mai de 14h à 19h
  • Dimanche 29 mai de 14h à 19h
  • Vendredi 3 juin de 20h à 00h
  • Samedi 4 juin de 14h à 00h
  • Dimanche 5 juin de 13h à 19h
    Quelques moments de musique seront proposés aux visiteurs avec le concours de Piet Lincken et de Rieko Higasa, à l’orgue de tribune de l’église, en lien avec le thème « Sons et silence ».
  • Vendredi 3 juin à 20h30 : Piet Lincken
  • Dimanche 5 juin à 15h30 : Rieko Higasa

Renseignements complémentaires


Date / Heure
Date(s) - 28 mai 2016 - 05 juin 2016
Toute la journée

Lieu
Eglise Saint-Augustin
Altitude 100
1190 Forest


Chargement de la carte…