28 Mai | Concert Caritas pour l’Ukraine à ND-au-Sablon

Concert Caritas pour l’Ukraine le 28 mai à 21h à ND-au-Sablon

 

Ce printemps, le Néon Ensemble, dirigé par Bas Bijvoet, donnera 4 concerts, dédiés aux victimes de la guerre en Ukraine. En plus de la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, le programme comprend également l’Ouverture Taras Bulba du compositeur ukrainien Mykola Lysenko et le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov avec la pianiste ukrainienne Oksana Pavlova.

Les membres du Néon Ensemble se sont connus lors des tournées de l’Orchestre Néerlandais des Etudiants. Les 70 membres de l’orchestre jouent ensemble depuis plus de vingt ans sous la direction du chef d’orchestre Bas Bijvoet. Le Néon Ensemble se produit chaque année à Amsterdam et dans les environs, et, a fait entre autres des tournées internationales en Italie et en France.

Tous les musiciens de l’orchestre sont profondément choqués par les développements en Ukraine. Nous exprimons notre soutien à tous ceux qui souffrent de la violence de la guerre et leur dédions donc ce concert. Peut-être que jouer des compositeurs russes lors d’un concert pour l’Ukraine soulève des questions. Nous pensons qu’il est important de ne pas exclure ou annuler les artistes indépendants et individuels du passé et du présent sinon de continuer à les soutenir. C’est aussi une volonté explicite de la soliste Oksana, elle-même actuellement réfugiée d’Ukraine, de jouer Rachmaninov précisément à cette époque. La musique transcende les frontières géographiques. La musique est universelle. La musique nous unit.

 

Programme

  • Mykola Vitalijovich Lyssenko – Ouverture de Taras Bulba
  • Sergei Rachmaninov – Concerto pour piano n° 2 (soliste : Oksana Pavlova)
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski – Symphonie n° 5

Lyssenko est considéré comme le compositeur ukrainien par excellence, car il a mis l’accent sur l’utilisation de la langue ukrainienne et de la musique folklorique ukrainienne dans ses compositions. Il s’inscrit ainsi dans une tendance nationaliste de la fin du XIXe siècle que l’on retrouve également, par exemple, chez Grieg, Smetana et Dvorak. L’opéra Taras Bulba, basé sur une nouvelle de Gogol, parle d’un cosaque qui assassine son propre fils après que ce dernier soit passé à l’ennemi dans la lutte contre les Polonais. La première de l’opéra a été lieu en 1924, 12 ans après la mort de Lyssenko.
Peu de temps après la composition en 1891, cependant, Lyssenko avait interprété l’opéra pour Tchaïkovski, qui en fut fasciné et particulièrement captivé par les passages aux éléments ukrainiens typiques.

À la suite des très mauvaises critiques de sa première symphonie en 1897, Rachmaninov traverse une longue période de dépression où il cesse de créer. En l’absence d’amélioration, Rachmaninov entre finalement en traitement chez le psychiatre Nikolai Vladimirovitch Dahl, où il reçoit, entre autres, un traitement d’hypnose. La thérapie a réussi à lui faire regagner sa confiance en lui et sa créativité. À l’automne de 1900, il commence à travailler sur un deuxième concerto pour piano. Il en termine bientôt les deuxième (Adagio sostenuto) et troisième (Allegro scherzando) mouvements. La pièce est présentée en première à Moscou le 2 décembre 1900, avec le compositeur comme soliste et son cousin Aleksandr Ziloti comme le chef d’orchestre. L’oeuvre est très bien accueillie. Rachmaninov travaille sur un premier mouvement (Moderato) et le 21 avril 1901, le manuscrit du concerto entier pour piano est achevé.
En guise de remerciement, Rachmaninov l’a dédié à Nikolai Dahl. Le deuxième concerto pour piano est rejoué une deuxième fois le 27 octobre (également dirigé par Ziloti et avec Rachmaninov au piano). Les critiques sont très élogieuses et Rachmaninov rencontre un grand triomphe partout en Europe et en Amérique.

Tchaïkovski finalisa sa Cinquième Symphonie en 1888. En novembre de cette année, elle fut jouée pour la première fois à Saint-Pétersbourg. Tout comme la Quatrième Symphonie, elle a également une structure cyclique ; le thème principal revient dans les quatre mouvements mais sous une forme différente. Au début, nous avons l’impression d’entendre un cortège funèbre, puis le caractère de la musique se transforme progressivement en une marche victorieuse. Entre les deux, se trouve un andante romantique avec un beau solo de cor et une valse décalée. La Cinquième Symphonie est devenue l’une des œuvres les plus populaires de Tchaïkovski. En octobre 1941, l’Orchestre philharmonique de Leningrad a donné une performance mémorable pendant le siège de Leningrad. Durant le concert qui était diffusé en direct à Londres, les bombes ont commencé à tomber dans la ville mais la représentation s’est poursuivie jusqu’au bout.

Autres dates :

  • Bruxelles : dimanche 29 mai, 11h30 : Gare Maritime, Tour & Taxis
  • De Rijp : samedi 4 juin 2022, 20h30 : Grote Kerk, Grote Dam 6
  • Amsterdam : dimanche 5 juin 2022, 16h: De Duif, Prinsengracht 756

Entrée Bruxelles gratuite, contribution volontaire pour les victimes de la guerre en Ukraine.
Entrée De Rijp et Amsterdam €12,50 + contribution volontaire pour les victimes de la guerre en Ukraine.

Les montants collectés seront reversés à Caritas International

 


Date / Heure
Date(s) - 28 mai 2022
21h00 - 22h00

Lieu
Eglise Notre-Dame au Sablon
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…