28 Novembre | L’avent : Noël En 4 Étapes Conférences De L’abbé Philippe Mawet

28 Novembre | L’avent : Noël En 4 Étapes Conférences De L’abbé Philippe Mawet

L’Avent a des accents très contemporainsAujourd’hui comme hier, le chemin qui conduit de Nazareth à Bethléem est parsemé d’embûches. Au cœur d’une actualité tourmentée, qui sommes-nous sur ces chemins d’une humanité qui semble avoir perdu sa boussole ?

En 4 étapes, l’abbé Philippe Mawet vous propose de refaire aujourd’hui le chemin de Joseph et de Marie au cœur de ce que fut le premier Noël et au milieu des errances et des bouleversements de notre temps. Comment y discerner des chemins d’Espérance ?

CONCRÈTEMENT

Ces conférences se donneront dans « la chapelle Emmaüs » des Fraternités du Bon Pasteur.

Adresse et accès: 365 b, rue au Bois 1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre)

                                   Bus 36 (arrêt « Manoir d’Anjou ») et tram 39 (arrêt « rue au Bois ») la même conférence pour permettre de choisir la journée ou la soirée.

P.A.F. : libre (frais de location et de chauffage à assurer)

MARDI 28 NOVEMBRE 2023 : « DE NAZARETH À BETHLÉEM »

   La vie est déplacement.

   – Quand ce déplacement se fait exil et, le plus souvent « voie sans issue », c’est le temps de l’errance et le temps des

     migrants. Il faut fuir pour vivre.

   – Quand ce déplacement se fait pèlerinage, c’est la redécouverte émerveillée du cap vers lequel nous marchons.

     Comment vivre nos déplacements ? Quelle est notre boussole ?  

Les Prochains Jours

MARDI 5 DÉCEMBRE 2023 « UN RECENSEMENT POUR SE COMPTER »

Quand la vie se mesure en chiffres, l’homme devient un numéro et tout se calcule en terme de rentabilité. Faut-il se compter ou « compter sur » ? Ce choix change la vision de l’homme et du monde. Pourquoi faut-il toujours se compter en oubliant de compter les uns sur les autres ?

 

MARDI 12 DÉCEMBRE 2023 : « IL N’Y AVAIT PAS DE PLACE POUR EUX SANS LA SALLE COMMUNE »

L’Evangile de Noël nous le rappelle: pourquoi tant d’exclusions et si peu de communions ? Dieu ne nous a pas créés pour la solitude mais pour la fraternité. Il faut souvent faire l’expérience de la (vraie) pauvreté  pour découvrir ce qu’est la solidarité. A nous de « faire place » pour que chacun ait sa place.

 

MARDI 19 DÉCEMBRE 2023 : « NOËL… UNE NAISSANCE EN TERRE DE PRÉCARITÉ »

La discrétion – mais surtout l’amour – étaient au rendez-vous du premier Noël. Certes, le Messie était attendu et tous les textes bibliques du Premier Testament l’attestent. Mais, pensions-nous, pas de cette façon ! Pourquoi Dieu fait-il souvent autrement que ce que nous attendons ? Sans doute parce qu’il faut mettre nos vies au diapason du chant des anges de Noël. Et la note la plus juste est certainement celle d’un grand silence intérieur qui conduit aux profondeurs du Mystère. Un surgissement de vie. Un frémissement d’amour.

 

 


Date / Heure
Date(s) - 28 novembre 2023
00h00

Lieu
Woluwe-Saint-Pierre
365 b, rue au Bois 1150 Bruxelles
1150 Bruxelles


Chargement de la carte…