Réaffirmons ensemble notre volonté de promouvoir et de défendre un projet de société progressiste et respectueux des droits humains.
Parce qu’il est impossible de faire comme si le déplacement de l’homme était une anomalie et l’immobilité une règle. Comme si les frontières et les politiques migratoires étaient des données et non des constructions. Comme si les migrants étaient les responsables des modifications sociales, économiques et sécuritaires du paysage européen et des États-Nations. Comme si les camps et les parcs qui mettent en marge de la société des populations entières ne les forçaient pas à vivre dans l’assistance, la clandestinité ou des formes modernisées d’esclavage. Comme si cette tendance à « illégaliser » les migrants ne revenait pas à les sanctionner d’être des non-Européens et à les considérer comme des êtres inférieurs, des personnes de deuxième classe dont la vie aurait moins d’importance qu’une autre.
C’est bien contre ce danger du repli identitaire et de notre phobie d’ouvrir les bras pour accueillir « l’autre », l’étranger, qu’il faut lutter, et non contre la migration. Celle-ci est liée à la condition humaine et tant que la terre tournera, elle ne pourra ni s’arrêter ni être arrêtée.
Pour toutes ces raisons, le secteur culturel s’unit pour les migrants et vous propose une balade fraternelle le dimanche 17 juin (départ à 15h de la Gare du Nord) qui viendra conclure nos saisons respectives et permettra de faire un premier bilan sur cette année riche en engagements intenses.
Que peut la culture aujourd’hui ?
Beaucoup, si on la laisse faire son travail, si on lui donne de vrais moyens, si on cesse d’amoindrir son rôle ou de l’infantiliser. Nous sommes des citoyens à part entière et nous agirons en gardiens de notre démocratie puisqu’il le faut !
Le 140, Alterbrussels, Alternatives Théâtrales, L’Ancre Charleroi, Atelier 210, les Baladins du miroir, la Balsamine, La Bellone, le boson, les Brigittines, le Centre culturel Action-Sud, Choux de Bruxelles Artist Collectives, Centre Culturel de Thuin, la Cité miroir de Liège, Culture & Démocratie, Escale du Nord, Globe Aroma, le Kaaitheater, De Kriekelaar vzw, le KVS, Magic Land Théâtre, la Maison de la création, Mars – Mons Arts de la Scène, Met-x Movingmusic, les Midis de la poésie, Passa Porta, les Riches-Claires, le Rideau de Bruxelles, Théâtre des 4 mains, Centro Galego de Bruxelas ASBL La Tentation, La montagne magique, le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Varia, le Théâtre de la Vie, l’Union des artistes et la Vénerie Centre culturel de Watermael-Boitsfort.
CONTACT :
Hugo Kalioudjoglou (UNITED STAGES – COORDINATION)
02 2 737 70 14 / unitedstages.belgium@gmail.com
Date / Heure
Date(s) - 17 juin 2018
15h00
Lieu
SNCB | Gare du Nord
rue du Progrès, 76
1030 Schaerbeek