11 août | Concert Solidary 2020 avec le quator « Delle Donne Consort »

Le Festival Catharina Solidary 2020 n’aura pas lieu cette année dans sa forme habituelle à cause des circonstances sanitaires.Cependant, plusieurs artistes, invités du Festival Catharina Solidary 2020, ont décidé de se produire au mois d’août. L’asbl Pro Musica Pulchra s’occupera de l’organisation pour leur permettre de jouer dans les meilleures circonstances. Ils seront rémunérés par les dons que le public fera sur place ou en versant la somme de leur choix sur notre compte –  BE39 7340 4159 4619

Vous êtes tous les bienvenus au concert du quator « Delle Donne Consort » le 11 août à 12h15 en l’église Sainte-Catherine. 

Le Delle Donne Consort, fondé en 2020, est un quatuor de flûtes à bec belge de quatre jeunes femmes partageant leur passion pour la musique en ensemble. Leurs coix musicaux se portent  sur une grande variété de styles et d’approches différentes. Elles travaillent tant autour de thèmes spécifiques que sur un compositeur bien déterminé. Delle Donne Consort propose également des programmes mixtes dans lesquels toutes les différentes facettes de la flûte à bec sont présentées. Les membres du quatuor sont de fines expertes du jeu historiquement documenté de la musique de la Renaissance et du baroque, mais elles aiment aussi se confronter à  la musique contemporaine et électronique et sont toujours à la recherche de nouvelles pièces passionnantes à interpréter.
Le nom Delle Donne Consort est dérivé du concerto delle donne. Le «Consort of Ladies» était un groupe de chanteuses professionnelles à la Cour de la Renaissance tardive de Ferrare, en Italie, réputées pour leur virtuosité technique et artistique. L’éditeur de musique Giacomo Vincenti a salué ces femmes comme des « virtuose giovani » ou « jeunes virtuoses », faisant écho aux sentiments des chroniqueurs et commentateurs contemporains. Leur style caractéristique de chant fleuri et très ornementé a apporté du prestige à Ferrare et a inspiré les compositeurs de l’époque. Le concerto delle donne perpétue la tradition de la cour d’Este en tant que centre musical mais surtout révolutionne le rôle des femmes dans la musique professionnelle.
Les quatre musiciennes du Delle Donne Consort se sont rencontrées par l’intermédiaire de Bart Coen, leur professeur de flûte à bec à la LUCA School of Arts Leuven (Campus Lemmens) et au Conservatoire Royal de Bruxelles, et se immédiatement reconnues par leur amour commun et par le riche répertoire de leur instrument. Elles mesurent l’importance  d’avoir eu comme mentors des artistes de renommée internationale comme Bart Coen, Bart Spanhove, Peter Van Heyghen, Peter De Clercq et Tom Beets.

PAF: Libre. Nous comptons sur votre générosité. 
Contact: 0476 77 40 10 

Découvrez le programme complet.

 


Date / Heure
Date(s) - 11 août 2020
11h15 - 12h00

Lieu
Eglise Sainte-Catherine
Place Sainte-Catherine
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…