A partir du 25 septembre | Séminaire autour du Livre d’Isaïe au Forum Saint-Michel

Séminaire: « Les chants du serviteur dans Isaïe 42-53 »

par Philippe Wargnies sj, Pierre Piret sj et Bénédicte Nolet

 

Les visions d’Isaïe et ses intuitions spirituelles sur le sens profond de l’histoire sainte s’expriment dans un langage vigoureux, rehaussé d’images fortes. Traditionnellement, on distingue trois ensembles dans le grand livre du prophète. La deuxième partie (chap. 40 à 55), appelée souvent « Le livre de la consolation d’Israël » ou « Deutéro-Isaïe », voit apparaître la figure assez mystérieuse d’un Serviteur du Seigneur, que dessine de plus en plus précisément la suite des « Quatre Chants du Serviteur ».

Le Seigneur prend la parole pour le présenter prophétiquement (1er Chant) ; puis le Serviteur lui-même proclame sa vocation depuis le sein de sa mère (2ème Chant) ; ensuite il expose la peine de sa mission (3ème Chant) ; enfin le Seigneur à nouveau le reconnaît dans sa souffrance et le peuple finit par le discerner à son tour (4ème Chant).

Cet ensemble poétique magnifique a frappé l’esprit des premiers Chrétiens qui y ont vu l’annonce de leur Messie. Il nourrit nos liturgies de la Parole. C’est pourquoi la 5ème séance sera consacrée à la présence d’Isaïe dans le Nouveau Testament et la liturgie.

Une petite école biblique en ligne peut vous offrir déjà un avant-goût des richesses à venir de notre séminaire.

Au Forum Saint-Michel, cinq samedis de 9h à 12h
25 septembre,
2, 9, 16, 23 octobre

Il est indispensable d’être présent dès le début du cycle. S’inscrire.


Date / Heure
Date(s) - 25 septembre 2021
09h00 - 12h00

Lieu
Forum Saint Michel
Boulevard Saint-Michel 24
1040 Etterbeek


Chargement de la carte…