Belges et musulman-e-s: le défi de l’inclusion | Conférence

La plateforme interconvictionelle de Bruxelles a le plaisir de vous inviter à l’occasion de sa prochaine conférence-débat.

Henry Goldman de la revue Politique viendra nous parler du dossier qu’il a pu coordonner sous le titre « Belges et musulman-e-s: le défi de l’inclusion ».
Cette conférence aura lieu au nouveau siège de BePax, Chaussée Saint-Pierre 208 à 1040 Etterbeek (Salle Doyen Boone) le mercredi 17 janvier 2018 de 14h30 à 16h30.

En Belgique comme dans les pays voisins, la « question musulmane » est en passe de devenir le problème de société numéro 1. Cette question semble insoluble car elle mêle de façon inextricable du religieux, de l’urbain et du social. Nous avons voulu l’aborder dans la perspective d’une « société inclusive » tournant le dos à « l’entre-soi » qui n’est nullement le monopole de certains groupes particulièrement ciblés.

Vouloir une « société inclusive », c’est accepter de s’ajuster dans l’échange à des différences qui doivent pouvoir s’apprivoiser pour autant qu’elles soient respectueuses des droits humains. Et, plus profondément, c’est accepter que la culture et les représentations des un·e·s et des autres soient modifiées par le jeu naturel des interactions. Cette démarche est opératoire partout : au travail, à l’école, dans la vie associative et dans la vie politique. Partout où du « faire-ensemble » peut se nouer, en allant au-delà d’un simple « vivre-ensemble » de juxtaposition.

Pour en savoir plus : http://www.revuepolitique.be/numero-en-cours/

Infos :
Régis Close, secrétariat de la plateforme interconvictionelle de Bruxelles : 0460965748

 


Date / Heure
Date(s) - 17 janvier 2018
14h30 - 16h30

Lieu
Salle Doyen Boone
Chaussée Saint-Pierre 208
1040 Etterbeek


Chargement de la carte…