Chanteurs à l’Etoile et Journée de l’Afrique

Tout au long de la campagne missionnaire d’octobre de Missio, de nombreux catholiques de Belgique ont découvert le visage d’une Église locale africaine engagée et dynamique incarnée par les communautés ecclésiales du Nigéria. De nombreux Belges ont ainsi pu vivre des moments de solidarité spirituelle et matérielle avec leurs frères Nigérians.
En ce temps de Noël, Missio voudrait épingler deux actions qu’elle organise autour de l’Épiphanie pour prolonger l’esprit missionnaire au-delà du dimanche de la mission.

LES CHANTEURS À L’ÉTOILE

Ce sont des enfants, habillés en ‘Rois Mages’ ou en bergers, qui sonnent aux portes pour chanter des chants d’Épiphanie. Ils apportent ainsi la bénédiction de Dieu dans les maisons. En retour, souvent, les personnes visitées donnent de l’argent… qui sera versé à Missio pour le soutien de projets en faveur des enfants dans les pays du Sud. Une activité ludique, facile à organiser et qui sensibilise les enfants à l’esprit missionnaire. Missio propose des suggestions d’animation, fournit des flyers à remettre aux personnes visitées et vend ou prête des gilets phosphorescents frappés du logo des chanteurs. Plus d’info sur www.missio.be.

LA JOURNÉE DE L’AFRIQUE

Le dimanche de l’Épiphanie, c’est l’Église toute entière qui est invitée à vivre en communion avec les catholiques d’Afrique. Symbole d’un Dieu incarné pour se révéler au monde entier, cette fête a été choisie par le Pape Léon XIII pour soutenir la diffusion de l’Évangile sur le continent africain. Pour concrétiser ce soutien, un accord a été conclu entre les conférences épiscopales de Belgique et de trois pays de l’Afrique des Grands Lacs : le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Aujourd’hui en Afrique, les communautés locales sont aux premières loges de l’annonce de l’Évangile dans les villes et les villages. Elles montrent qu’être chrétien, c’est d’abord être au service des autres, en puisant ses forces dans l’écoute de la Parole, l’Eucharistie et la prière.

En union de prière avec les Églises de ces trois pays, ayons à coeur de leur manifester concrètement notre solidarité lors de la collecte dominicale du 8 janvier 2017*.
Armelle Griffon
Responsable Communication

*Nous tenons des affiches à votre disposition pour annoncer cette journée dans vos communautés.


Date / Heure
Date(s) - 08 janvier 2017
00h00


Carte non disponible