Concert de polyphonies franciscaines d’Italie et de Corse au bénéfice de Foi et Lumière

Le 1er octobre, l’église Sainte-Alix accueillera l’ensemble A Più Voci dans le cadre d’un concert unique au bénéfice du mouvement Foi et Lumière. Un concert qui puise son inspiration dans la longue tradition liturgique franciscaine, à la lisière du style savant et du chant populaire.

Polyphonies des milieux franciscains d’Italie et de Corse

Les Franciscains, dès la fondation de l’ordre au 13ème siècle, ont composé des chants liturgiques pour eux mais aussi pour les confréries qui « regroupaient des laïcs au service des actions rituelles, sociales et caritatives ». A la table des matières d’un livre de partitions édité en 1649 par les Franciscains de la province de Gênes, on trouve le terme « A più voci » (à plusieurs voix), qui donne son nom à l’ensemble. Au sein de ce répertoire, le falsobordone, « à la lisière du style savant et du chant populaire », qui pourrait être comparé au chant byzantin bien que la voix principale se situe souvent au ténor et est ainsi entourée par les autres voix. Mais aussi à un autre genre de chant qui était exécuté par les Franciscains et les confréries : le canto fratto, sorte de plain-chant rythmé, davantage mélismatique. Depuis bientôt vingt ans, l’ensemble collecte et recherche des partitions anciennes à partir de bibliothèques franciscaines d’Italie et de Corse. Certaines pièces ont été littéralement reconstituées ou complétées par l’ensemble.                             

L’Ensemble A Più Voci

L’ensemble A Più Voci fut fondé il y a bientôt 20 ans par Sébastien Lemaire, facteur de flûtes à bec baroques. Le chœur, composé de quatre chanteurs, interprète des chants polyphoniques des milieux franciscains d’Italie et de Corse. La collaboration avec des musiciens et ethnomusicologues et les rencontres avec des chanteurs de traditions orales de Corse et de Sardaigne guident l’ensemble vocal dans l’exécution de ces répertoires et la création de pièces nouvelles.

Ténor : Ronan Le Poupon.
Baryton et direction : Sébastien Lemaire.
Basses : Pierre Lateur, Raphaël Prono.

Foi et Lumière

Foi et lumière est une association composée de petites communautés où se retrouvent une fois par mois dans un esprit chrétien des personnes ayant un handicap mental, leurs familles et des amis. Ces groupes de 15 à 40 personnes vivent une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres, les membres de la communauté tissent des liens personnels grâce à des sorties et à des camps de vacances. Née à Lourdes (France) en 1971 à l’initiative d’un couple ayant deux enfants lourdement handicapés, de Jean Vanier et de Marie-Hélène Mathieu, l’association compte aujourd’hui plus de 1500 communautés dans 81 pays.

« Foi et Lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix. « Foi et Lumière croit que toute personne, valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle. » (Charte, II, 1)

C’est une aventure humaine extraordinaire !

A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse, sa fidélité.
Aux familles, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir toute la beauté intérieure de leur enfant, à découvrir qu’il peut être source de vie et d’unité.
Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement envers elle, donnant un nouveau sens à leur vie.

Réservations : jkielwasser@skynet.be

Voir aussihttp://www.matele.be/chants-polyphoniques-corses-et-italiens-a-maredret


Date / Heure
Date(s) - 01 octobre 2017
16h00

Lieu
Eglise Sainte-Alix
Parvis Sainte-Alix
1150 Woluwe-saint-Pierre


Chargement de la carte…