Détenu, et la famille ? Journées nationales de la prison

Journées nationales de la prison : Détenu ? Et la famille ?

Le samedi 25 novembre à la salle verte du collège Saint-Michel, Jan De Cock nous emmènera en voyage vers la figure humaine des personnes détenues et de leurs familles. Un des groupes les plus oubliés de notre société ?

Chaque année, les journées nationales de la prison – une initiative de toute une série d’associations de toutes obédiences, en partenariat avec le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire – sensibilisent à la problématique pénale et interrogent sur le sens de la prison. Le fil conducteur pour l’année 2017 sera « Détenu ? Et la famille ? » pour mettre  en lumière celles et ceux qui sont touchés indirectement par l’incarcération et dont la détresse reste muette.

Le samedi 25 novembre (1mois avant Noël) Jan De Cock partagera les expériences du monde carcéral autour du thème de la famille dans une double conférence, un double partage pour un public intérieur et extérieur : la matinée (de 10h à 12h) dans la salle verte du collège St Michel et l’après-midi dans la prison de Saint-Gilles.

Jan De Cock nous emmènera en voyage vers la figure humaine des personnes détenues et de leurs familles, sans aucun doute un des groupes les plus oubliés de notre société.

Jan De Cock a parcouru le monde, de prison en prison, à la recherche de la vie derrière les barreaux. Il s’est rendu auprès des prisonniers à travers la steppe et le désert, en bateau ou à vélo. Il a rencontré des chapardeurs, des pickpockets. Jan a rencontré de nombreuses familles de prisonniers. Comment vivent-elles l’expérience de la détention de leurs proches ? Sont-elles également stigmatisées par la société ? Existe-t-il des associations qui accueillent et soutiennent les familles des détenus ?


En lien avec les conférences de Jan De Kock se déroulera l’Action Etoiles. « L’Action Étoiles » est une action de solidarité lancée dans le cadre des Journées Nationales de la Prison 2017. Nous proposons à chacun de créer, confectionner des étoiles en origami. Une ou des étoiles, symboles de ces mille et une petites lumières qui parsèment le ciel dans la nuit la plus profonde. Ces étoiles en origami seront vendues lors de l’Avent et des fêtes de fin d’année et l’argent récolté permettra aux détenus de la prison, qui n’ont pas d’argent, d’acheter un cadeau de Noël pour leurs enfants qui viennent à la visite.

Si vous souhaitez participer à notre Action Etoiles, vous pouvez nous contacter conferenceprison25nov@gmail.com

Les équipes bruxelloises des aumôneries catholiques de prison

Renseignements complémentaires


Date / Heure
Date(s) - 25 novembre 2017
10h00

Lieu
Collège Saint-Michel
24 Boulevard Saint-Michel
1040 Etterbeek


Chargement de la carte…