
L’équipe de l’ABAB vous invite à un cycle de 3 conférences débats. Il fait suite à la conférence donnée par le Père Stalla Bourdillon en février 2019 à l’Abbaye de la Cambre.
Celle-ci avait rencontré un tel succès que beaucoup voulaient approfondir ce sujet et l’approche profondément humaine et remplie d’Espérance développée par le conférencier.
- 1ère rencontre : La condition mortelle de l’homme et la mort dans la Bible ?
Quelle idée nous faisons nous de la mort ? En quoi la Bible enseigne-t-elle que la mort n’est pas qu’un événement biologique ? Jésus lui-même est venu la traverser, qu’en avons-nous compris ?
- 2ème rencontre : En route vers la vie qui vient
D’où vient la notion de l’immortalité de l’âme ? Peut-on raisonnablement tenir la résurrection des corps ?
Eros, Logos et Thanatos : en quoi la mythologie et la littérature nous ouvrent-elles à la question décisive : « et toi qu’en dis-tu ? »
- 3ème rencontre : La doctrine catholique sur l’au-delà et la symbolique des pratiques funéraire
Le deuil est une réalité devenue trop cachée dans nos sociétés. Pourquoi est-il important ? Les rites funéraires sont en plein bouleversement : inhumation, crémation. Que dit l’Eglise ? « Enfer, purgatoire et paradis » : un enseignement toujours actuel ? De quoi parle-t-on au juste ?
Les rencontres auront lieu les mardi 14,21 et 28 janvier à 19h30 à l’Abbaye de la Cambre.
PAF pour les 3 rencontres : 40€ (30€ pour les membres de l’ABAB, du FAAC et paroissiens de la Cambre – Entrée gratuite pour les moins de 26 ans)
Drink amical après la conférence
Renseignements et réservations : amisbelgesbernardins@gmail.com
Virement au compte de l’ABAB : BE12 9531 2206 7492 CTBKEBX avant le 11 janvier
Date / Heure
Date(s) - 11 janvier 2019
00h00
Lieu
Abbaye Notre-Dame de la Cambre
Abbaye de la Cambre, 11
1050 Ixelles
