Du 18 au 25 Janvier | Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens


Du 18 au 25 janvier 2020
aura lieu la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, à laquelle participe depuis plus de 40 ans le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB).
Le thème de la Semaine, choisi par un groupe de responsables chrétiens de Malte et Gozo, est tiré du Livre des Actes des Apôtres 28, 2 : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ».

Le 19 janvier à 10h30, Mgr Kockerols a assuré la prédication dans l’église orthodoxe Sainte-Trinité et des Saints-Côme-et-Damien, rue Paul Spaak 26 à Ixelles. Il s’agit d’une paroisse de liturgie byzantine en Français. Il a été accueilli par le prêtre orthodoxe Christophe D’Aloisio en ce début de semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans une église pleine et recueillie.

©Anne Périer

Accéder au site de l’église orthodoxe

Une veillée de prière œcuménique a eu lieu le mardi 21 janvier 2020 à 20h à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation (Place Georges Brugmann à 1050 Ixelles). Elle réunissait outre les prêtres de l’unité, le père Dorian Molete, orthodoxe roumain, le père Leonid Grilikhes, orthodoxe russe ainsi que le révérend Luc Lukusa. Les prêtres de l’UP Boetendael étaient également associés à cette belle veillée de prière animée par la chorale et des instrumentistes. 

©Anne Périer

Accéder au site de l’UP des Sources Vives

Parallèlement à cette initiative locale, avait lieu également mardi soir la célébration de vêpres présidées par le métropolite Athénagoras à la chapelle Ste Marina de l’archevêché Orthodoxe de Belgique, Rue Charbo à Schaerbeek. Les invités étaient les chefs de culte chrétiens, ou leurs représentants, mgr Etienne Quintens, président de la commission nationale pour l’œcuménisme, le père Tommy Scholtes sj pour la conférence épsicopale catholique, Steven Fuite (EPUB) et Geert Loreyn (Evangéliques) ainsi que le chanoine Mc Donald pour les Anglicans.

©Tommy Scholtes

Enfin une grande veillée de prières, célébration multilingue au cœur de cette Semaine de prière a eu lieu le jeudi 23 janvier 2020 à 19h en l’Église Protestante de Bruxelles-Botanique, Bd Bisschofscheim 40. Cette célébration est préparée par le Comité Inter-ecclésial de Bruxelles (CIB) et ont permis

  • aux anglicans-épiscopaliens, Canon John Wilkinson et Reverend Sunny Hallanan,
  • aux protestants : dominee Douwe Boelens, auxpasteures Laurence Flachon et Isabelle De Tavernier ainsi qu’au pasteur Johannes Reitze Landau
  • au représentant de l’Armée du Salut : major Estiévenart,
  • au père Psallas pour les orthodoxes,
  • et pour les catholiques, à l’abbé Michel Rongvaux, au père Kristian Sowa sj, à dhr Johan Limbourg et à mme Monique Leboutte de prendre la parole à tour de rôle.

L’assemblée regroupait également des chefs des différents cultes outre mgr Kockerols et mgr Kasuja, nonce apostolique :

  • le pasteur Stephen Fuite pour les protestants,
  • le métropolite Athénagoras pour les orthodoxes,
  • Canon Jack Mc Donald pour les anglicans,
  • le père Gabriel Fikri pour les syriaques, représentant mgr Khourie, évêque de l’église syriaque orthodoxe.

Retour en images.

© Véronique Petel et Tommy Scholtes

Accéder au site de l’église protestante de Bruxelles-Botanique

Pour vivre ensemble cette Semaine de prière, le Comité Inter-ecclésial de Bruxelles vous propose une brochure valable tout au long de l’année.Elle est composée de 32 pages, la brochure reprend jour après jour des déclinaisons du thème de la Semaine en commentaires et prière. 

Un PDF de la brochure et d’autres ressources seront disponibles prochainement sur le site du CIB et la version en anglais sur le site de la chapelle pour l’Europe

PDF du livret semaine de prière 2020


Date / Heure
Date(s) - 18 janvier 2020 - 25 janvier 2020
00h00

Lieu
Comité Interreclésial de Bruxelles
Rue Adolphe Max 55
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…