Du 9 au 12 Novembre | Sa Toute-Sainteté, le Patriarche Œcuménique Bartholomée en Belgique

En cette année 2019, pour fêter son Jubilé d’Or, l’Archevêché Orthodoxe de Belgique accueille du 9 au 12 novembre 2019, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, la plus haute instance du monde Orthodoxe.

50 ans se sont écoulés depuis le 22 août 1969, date à laquelle le Patriarcat Œcuménique prenait la décision de créer notre Archevêché!
Invité à prendre la parole dans deux Rassemblements Internationaux sur l’Ecologie, Sa Toute-Sainteté commencera son périple par les paroisses orthodoxes des Pays-Bas (Eglise Sainte Catherine de Zaandam et Cathédrale Saint Nicolas de Rotterdam) pour ensuite arriver en Belgique le 9 novembre et terminer par le Grand Duché de Luxembourg, honorant par sa présence les milliers d’orthodoxes qui voient en lui, le père spirituel et le Bon Pasteur de son troupeau, le 14 novembre.

Le programme pour Bruxelles : 

Samedi 9 Novembre à 17h30 : Accueil officiel et Vêpres en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges de Bruxelles en présence des autorités belges, des représentants d’autres confessions et de la Grèce, et des fidèles.

Dimanche 10 novembre :

De 9h à 12h : Matines et Divine Liturgie présidées par Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée en concélébration avec plusieurs hiérarques orthodoxes en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges de Bruxelles à la Cathédrale Orthodoxe. 

14h00 : Grande réception et rencontre avec les fidèles en la Grande Salle du Collège Saint Jean Berchmans. Programme de danses folkloriques de divers pays orthodoxes.

Ces événements sont ouverts à tous. 

Mardi 12 novembre 2019

10h : Rencontre avec Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique au Palais Royal de Bruxelles.
11h15 :  Rencontre avec le Vice-Premier Ministre du Gouvernement fédéral belge et Ministre de la Justice et des Cultes, Prof. Dr. Koen Geens.

Bruges le recevra en sa paroisse des Saints Constantin et Hélène le 11 novembre à 17h. 

L’Archevêché Orthodoxe de Belgique comprend aujourd’hui une quarantaine de paroisses dans les trois pays du Benelux, avec un potentiel clérical de 55 membres. Le Culte orthodoxe a été reconnu en Belgique en 1985 et au Luxembourg en 1997. Le Métropolite du Patriarcat Œcuménique est le Représentant de l’ensemble de l’Eglise Orthodoxe dans les trois pays et le Président de la Conférence Épiscopale du Benelux. La grande majorité des fidèles est d’origine grecque, mais certaines paroisses célèbrent dans la langue locale, auxquelles il faut ajouter une paroisse d’expression polonaise et une d’expression arabe. L’Eglise Orthodoxe est active dans les nombreux mouvements œcuméniques et tous les dialogues interconvictionnels.

Plus d’info : 02/736.52.78 ou secretariat@orthodoxia.be

 

© Nikos Maginas


Date / Heure
Date(s) - 09 novembre 2019 - 12 novembre 2019
Toute la journée

Lieu
Cathédrale (orthodoxe) des Saints Archanges Michel et Gabriel
Avenue de Stalingrad 34
1000 Bruxelles