Gestion et conservation des textiles liturgiques | 1ère journée de formation interdiocésaine

Afin de renforcer la concertation entre les diocèses francophones, la Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux a été créée en 2016.
L’objectif de la Commission est d’épauler les fabriques d’église dans leur mission de conservation.

La Commission a édité récemment un manuel pratique Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale. Depuis peu, elle propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses.
La commission souhaite également rencontrer des préoccupations plus spécifiques des fabriciens.

Les mois qui viennent (2017-2018) seront consacrés à la protection des textiles liturgiques : élaboration de conseils pratiques et de procédures, conseils pour la conservation in situ des vêtements religieux ou aide à la constitution de vestiaires diocésains. Des formations sont prévues pour les fabriciens.

Une première rencontre est organisée à Namur ce 21 octobre dans le but de faire connaître les objectifs et les aides que la commission peut apporter aux fabriques d’église de Wallonie.

Renseignements pratiques

Inscription : par mail à cipr.inscription@gmail.com avant le 15 octobre
Participation aux frais : 20€ à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 d’Art, Culture et Foi Namur
(avec en communication: CIPR 21/10/2017, votre nom, prénom et la mention de votre fabrique d’église pour les fabriciens). Ce prix inclut : la participation aux exposés, pauses, lunch et réception. Le payement valide l’inscription.
Pour les fabriciens, le montant peut être porté en compte à l’article 11 sous rubrique des dépenses ordinaires de la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.


Date / Heure
Date(s) - 21 octobre 2017
09h00 - 17h00

Lieu
Université de Namur, Auditoire Pedro Arupe
Sentier Thomas
5000 Namur


Chargement de la carte…