Journée d’étude : Qui êtes-vous pour nous apprendre les religions ?

quiÀ partir de septembre 2016, dans l’enseignement officiel du niveau Primaire et 2017 pour le Secondaire, sera organisé un nouveau cours de « Philosophie et Citoyenneté ». Parmi ses objectifs figure la connaissance des différents courants de pensées, philosophies et religions.

La Faculté protestante organise une journée d’étude dans le but de nourrir la réflexion qui préside à l’élaboration des textes de référence pour ce module précis d’éducation à un regard critique sur les religions et courants convictionnels.

Vendredi 12 Février 2016
Coudenberg, 5 à 1000 Bruxelles

Elle n’a pas pour objet de critiquer la réduction des cours confessionnels. Elle veut davantage contribuer à alimenter une réflexion constructive mais aussi questionner nos présupposés.

Parmi les questions abordées :

  • Quelle est la pertinence pédagogique de ce module d’enseignement pour l’apprentissage au vivre ensemble ?
  • Comment faire en sorte qu’il soit porteur de sens et ne se limite pas à un catalogue stérile des croyances, fêtes et rituels ?
  • Quelles compétences devront réunir les enseignants en charge de cet enseignement et quelle sera leur posture ?
  • Quelle légitimité leur accorderont les élèves ?

Avec Pierre-Yves Brandt (psychologue de la religion, (Université de Lausanne), Bernard Hort (théologien, FUTP), Walter Lesch (éthicien, UCL), Jean-Pierre Sterck-Degueldre (pédagogue, Katechetisches Institut des Bistums, Aachen), Anne-Laure Zwilling (CNRS, Université de Strasbourg) et des acteurs liés à l’organisation et l’encadrement des cours de morale et religion.

Infos et inscription : cliquez ici

paf : 25,00 € — nombre de places limité


Date / Heure
Date(s) - 12 février 2016
09h00

Lieu
Faculté Universitaire de Théologie Protestante
Coudenberg, 5
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…