Du 17 au 28 avril, les Halles de Schaerbeek rassemblent autour du thème du Sacré 90 jeunes artistes, étudiants et intervenants, issus de 5 pays. Prises de parole, débats et mises en jeu les occuperont tous les jours. Des questions préparées pendant deux mois, en lien avec des habitants et des amateurs de Bruxelles. Ces soirées sont toutes en entrée libre.
Ainsi, le 18 avril nous rencontrerons Touria Ikbal, Poétesse, spécialiste du soufisme et d’Ibn Arabi. Elle s’intéresse notamment aux techniques de transmission de traditions et pratiques sacrées qui, par essence, reposent sur le secret. Et sont pourtant basées sur des textes, accessibles à tous. Comment transmettre ce qui doit rester secret ? Pourquoi ce lien entre sacré et secret ? Comment semer des signes ? Qu’est-ce qu’un geste d’interprétation ?
Une semaine plus tard, ce sera au tour de Maïté Maskens d’intervenir. Maître de conférence à l’ULB et chercheuse, elle a orienté une partie de ses recherches sur l’anthropologie religieuse, principalement, le pentecôtisme en Europe.
Il nous semble qu’il doit y avoir une place pour la jeunesse dans la participation aux questions sociétales et d’apporter -par le biais de l’art, notamment- sa contribution à la réflexion…
Plus d’infos sur www.halles.be/fr/ et au sein du programme complet.
Date / Heure
Date(s) - 17 avril 2018 - 28 avril 2018
18h30 - 22h00
Lieu
Halles de Schaerbeek
22, rue Royale Sainte-Marie
1030 Schaerbeek