Cycle de conférences franciscaines | Les religions, facteurs de paix ou de violences ?

Saint François et le Sultan al-Kamil en 1219 (Icône originale: Fr. Stéphane/monasteredugairire.org/DR)

Le cycle de conférences franciscaines organisé par la paroisse franciscaine de Notre-Dame-des Grâces de l’Unité pastorale Notre-Dame de Val Duchesse en 2018/2019 aura pour thème : « Les religions, facteurs de paix ou des violences ?« .

En 1219, saint François d’Assise rencontrait le sultan d’Égypte Malik-el Kamil à Damiette, en pleine folie meurtrière de la cinquième croisade. Une rencontre qui s’est déroulée il y a 800 ans sur les rives du Nil mais qui a encore tant de choses à nous dire pour aujourd’hui. Notre Pape François ne cesse de nous le redire : le dialogue inter religieux est, non seulement de notre devoir de croyant, mais un « engagement éthique qui crée de nouvelles conditions sociales » (“La joie de l’Évangile”).

La prochaine conférence aura lieu le 15 mai à 20h15 à la cure de Notre-Dame-des-Grâces, 2 avenue du Chant d’Oiseau à 1150 Bruxelles (PAF : 5 EUR). Elle sera donnée par Mgr Ruben Tierrablanca Gonzales , Évêque d’Istanbul : «L’Église en terre d’Islam. Quels défis ?»

Être envoyé en terre d’Islam est un défi et une grâce, à partir d’un discernement spirituel. Nous ne pouvons pas considérer les musulmans de la mêmes manière dans les diverses cultures. La Turquie et ses caractéristiques comme pays laïque et en même temps de majorité musulmane, en plus en rapport avec le christianisme dans toute son histoire. Pourquoi est-ce que je suis en Turquie ? Les défis actuels des Chrétiens en Turquie.

 

Participation aux frais : 5,00 €.
Inscription par Email : anne.wavreille@skynet.be ou 0479 38 46 44


Date / Heure
Date(s) - 15 mai 2019
20h15 - 22h15

Lieu
Eglise Notre-Dame des Grâces, Chant d'Oiseau
Avenue du Chant d'Oiseau
1150 Woluwe-saint-Pierre


Chargement de la carte…