Ce mercredi, 18ème Forum des délégués

2016_organisateurs- volontairesCe mercredi, plusieurs dizaines d’élèves convergent des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers la salle de La Tentation à Bruxelles. Ils se rassemblent pour une journée de rencontre et d’échanges autour de la citoyenneté active des jeunes dans et autour de l’école. La journée est organisée par un groupe de jeunes volontaires à l’asbl Jeune Et Citoyen à destination de leurs pairs.

Une affirmation de la nécessité de se rassembler et d’échanger

Cette année, l’actualité a bouleversé l’organisation de la journée. Léa, l’une des jeunes organisatrices : Beaucoup d’écoles ont décidé de ne pas venir au Forum suite aux attentats de mars. Elles ne se sentent pas en sécurité. Mais vous savez quoi ? Même si on a dû changer nos plans, ce Forum a quand même lieu. La vie continue ! Ils ne nous empêcheront pas de nous rassembler, de discuter et de tenter de construire un monde où chacun a droit à la parole, dans le respect et la justice. Nous ne laisserons personne polluer nos esprits et gâcher notre amour pour la vie. Aujourd’hui, nous allons nous ouvrir aux autres et j’espère du plus
profond de mon coeur que chacun d’entre nous ressortira avec quelque chose en plus, que ce soit au niveau de son école, de sa délégation ou de soi-même.

Expression et intelligence collective

Le programme est centré sur l’expression et le débat. Partant d’enjeux sociétaux, les participants interrogent ensemble la place des jeunes dans la société pour questionner le rôle, les défis et les opportunités de l’école par rapport à ces enjeux. Ces temps de réflexion sont ponctués de moments plus créatifs d’expression collective. Fatima Amkouy, secrétaire générale de Jeune Et Citoyen, explique la vision de l’éducation à la citoyenneté portée par son association : c’est donner aux jeunes les moyens d’exercer leur pouvoir, au sens « être capable de » et « avoir la possibilité de », dans le respect de l’autre. Cela signifie prendre la parole, argumenter, écouter, comprendre, critiquer, décider, agir… Plus que jamais, cette citoyenneté coopérative est une condition nécessaire pour « faire société » dans le respect des libertés individuelles et collectives.

Informations pratiques
Mercredi 20 avril 2016 de 9h à 16h
@ La Tentation
Rue de Laeken, 28 – 1000 Bruxelles

Personne de contact
Nicolas LINSMEAU
n.linsmeau@jeuneetcitoyen.be
0474 40 29 95

Retrouvez le dossier complet en cliquant ici.


Date / Heure
Date(s) - 20 avril 2016
09h00 - 16h00

Lieu
La Tentation
Rue de Laeken, 28
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…