Omnes Gentes 2016 | Religion, développement et libération: 50 ans Populorum Progressio

Du 14 au 16 novembre 2016; Leuven accueillera le colloque Omnes Gentes qui sera organisé par le facultés de théologie du KU Leuven et de l’UCL, Lumen Vitae, Missio et NRV (Justice et Paix).
Le thème de cette année-ci sera le 50ème anniversaire de Populorum Progressio.

Il y a 50 ans, Populorum progressio a apporté une contribution majeure pour une compréhension plus appropriée de la notion de développement. Alors que ce concept a souvent été réduit au progrès économique, Populorum progressio a mis l’accent sur le développement intégral, compris comme le développement de toutes les personnes humaines et de la personne entière. Ce fut certainement un pas dans la bonne direction, mais en dépit de son impact indéniablement positif sur le débat général, le message de l’encyclique nécessite à plus d’un égard une mise à jour critique, et cela au-delà des essais réalisés par Sollicitudo rei socialis (1997) et Caritas in veritate (2007).

Dans le contexte de ces encycliques, ce colloque veut re-conceptualiser les sens théologiques de développement dans notre société contemporaine. Ayant conscience du caractère multi-dimensionel du concept de développement, on recherche le concept de quatre points de vue : l’économie, l’écologie, le genre et le religion. De plus, on invite tous les interlocuteurs de référer explicitement à leurs ‘loci d’énonciation’, tout en relevant le caractère contextuel de son approche du développement et les connections entre les quatre perspectives.

En premier lieu, il est indispensable de reconsidérer le débat critique à propos du concept de développement. Le paradigme du développement a été et est encore mis en question par le paradigme de la libération. Y a-t-il des voies pour les réconcilier ou sont-ils exclusifs l’un de l’autre ? Le paradigme du développement prend-il suffisamment en compte les perspectives et les intérêts de l’hémisphère sud ? Deuxièmement, quel est l’impact du changement climatique et des problèmes environnementaux sur le développement ? Comment ces deux réalités sont-elles en relation et comment Laudato si’ interprète cette question ? Une troisième question concerne le genre : de quelle manière les approches classiques du développement peuvent être étudiées par les études de genre ou possèdent des dimensions « genrées » ? Et enfin, last but not least, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle de la religion dans le développement et/ou la libération.

Le colloque Omnes Gentes (2016) est polarisé et structuré autour de ces questions qui constituent le point de départ de la réflexion à venir pour le discours catholique sur le développement. Le programme mêle des conférences et des ateliers avec la participation active d’universitaires et d’experts du développement. Les langues pour les interventions sont l’anglais et le français.

Plan d’accès et programme

Le Colloque Omnes Gentes aura lieu cette année à la faculté de théologie et sciences religieuses du KU Leuven. Adresse : Sint-Michielsstraat 4, 3000 Leuven, Belgique. (Attention : Leuven n’est pas Louvain-la-Neuve !)

La location exacte des conférences et des workshops sera annoncée sur ce site vers le début d’octobre, et sera disponible dans le dossier de la conférence que vous recevrez quand vous arrivez à Leuven.

Coordonnées de contact

Avez-vous besoin de plus d’information? Envoyez un courriel à kristien.justaert[at]kuleuven.be.

Participation

Cliquez ici pour vous enregistrer en ligne.

Pour les étudiuants et les employés de KU Leuven, UCL, Lumen Vitae, Missio et NRV la participation est gratuite.

Pour les autres, les frais de participation de 20 € sont à payer sur place.

Biographies des conférenciers

Pour une biographie des conférenciers, cliquez ici.


Date / Heure
Date(s) - 14 novembre 2016 - 16 novembre 2016
Toute la journée

Lieu
KULeuven | Faculté de théologie et des sciences religieuses
Sint-Michielsstraat 4
3000 Leuven


Chargement de la carte…