Le mardi 7 mars prochain à 19h, en partenariat avec Broederlijk Delen, Monseigneur Ramazzini qui préside la Commission Justice et Solidarité de la Conférence épiscopale du Guatemala fera une conférence au « The international Auditorium », boulevard du Roi Albert II à 1210 Bruxelles.
Invité dans le cadre de la campagne de Carême de Partage proposé par Entraide et Fraternité, cette conférence , en traduction simultanée, sera l’occasion d’écouter cet évêque engagé auprès des plus pauvres de son pays. La présence de Monseigneur Ramazzini coincidera avec le 50ème anniversaire de l’encyclique « Populorum Progressio » du Pape Paul VI consacrée à l’engagement social des chrétiens.
Avant sa nomination actuelle, Mgr Alvaro Ramazzini Imeri a travaillé comme prêtre diocésain dans l’archidiocèse de Guatemala City . Il a ensuite été directeur du séminaire interdiocésain et évêque du diocèse de San Marcos de 1989 à 2012.
Mgr Ramazzini a été président de la Conférence épiscopale guatémaltèque de 2006 à 2013. Depuis 2013, il en préside la Commission Justice et Solidarité. Cette commission est divisée en sept sous- départements : Pastorale sociale, Terre, Mobilité humaine, Pastorale pénitentiaire, Pastorale de la Santé, Petite Enfance, Pastorale éducative. Mgr Ramazzini est aussi le président et représentant légal de la Commission Ecologie et Paix (COPAE), une association nationale légalement constituée qui fait un travail remarquable d’analyse et de plaidoyer contre l’exploitation des ressources naturelles du pays au profit de multinationales.
Mgr Ramazzini est mondialement connu pour ses engagements et ses prises de position fortes répétés en tant que prêtre et évêque contre les injustices sociales, en particulier dans le domaine de la protection des droits des populations autochtones mayas. C’est dans ce cadre qu’il a lutté contre des sociétés multinationales qui exploitent les richesses minérales du Guatemala, tout en détruisant la terre et les ressources agricoles. A la suite de son combat en faveur des pauvres et des marginalisées, il a reçu de nombreuses menaces de mort. Mais il a aussi reçu plusieurs reconnaissances internationales dont le prix Konrad Lorenz en 2005 et le prix ‘Pacem in Terris’ en 2011. C’est lors d’une visite faite à Bruxelles il y a déjà quelques années que, sur base de l’expérience vécue dans son pays, il avait mis en garde contre les traités commerciaux du genre CETA et TTIP, bien avant que l’on ne s’en émeuve en Europe.
Renseignements complémentaires
Anne le Garroy
Coordinatrice Bruxelles
Vivre Ensemble – Entraide et Fraternité
Rue de la Linière, 14 – 1060 Bruxelles
02/533 29 58 – 0479/56 77 61
www.vivre-ensemble.be – www.entraide.be
Date / Heure
Date(s) - 07 mars 2017
19h00
Lieu
The international Auditorium
boulevard du Roi Albert II
1210 Saint-Josse-ten-Noode