Session du Renouveau | Ressourcement spirituel du 17 au 21 juillet à Maredsous

Dégage en toi la source !

La 34e session du renouveau charismatique se déroulera du 17 au 21 juillet à l’abbaye de Maredsous sous le thème :

« Dégage en toi, la Source ! »

Ce thème  s’inspire d’une réflexion de saint Augustin : « Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi.» Nous avons en nous une source qui n’est autre que le Seigneur venu lui-même nous habiter. Mais Souvent notre cœur est encombré, et la source a du mal à irriguer notre vie, et notre vie s’assèche. Il est temps de creuser, de déblayer, d’aller plus profond pour que la terre de notre cœur soit à nouveau féconde et porte de nouveaux fruits pour la Gloire du Père.

Les participants de la session seront invités à faire jaillir cette source d’amour.

Au programme : célébrations liturgiques, adoration, enseignements, témoignages, ateliers, prières de guérison et effusion de l’Esprit Saint …

Cette session est ouverte à tous. Des activités spécifiques sont prévues pour les enfants de 4 à 11 ans et pour les jeunes de 12 à 25 ans, répartis par tranches d’âge. (12-17 ; 18-25).

Le Renouveau charismatique est reconnu et encouragé par l’Église. À l’occasion de son 50e anniversaire célébré en 2017, le Pape François a encore rappelé que « Le Renouveau charismatique est une grande force au service de l’annonce de l’Évangile, dans la joie de l’Esprit Saint ».

« Nous connaissons cette page de saint Augustin : Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi. Nous cherchons Dieu dans tant de choses, belles sûrement, mais souvent si extérieures à nous-mêmes. Dieu nous invite plutôt à le chercher au-dedans de nous-mêmes.

Il veut vivre l’alliance avec nous. Aux noces de Cana, Jésus, le Fils de Dieu, était là, mais les invités ne le savaient pas ; ils ignoraient quelle source inépuisable ils avaient au milieu d’eux. Bien sûr, nous avons rempli les 6 jarres et nous avons goûté au vin nouveau ! Bien sûr nous nous sommes réjouis de tant de grâces reçues dans le Renouveau ! Mais, c’est oublier que Cana annonce les « noces de l’Agneau » (Ap 19, 7-10). C’est oublier que la septième jarre, celle qui scelle notre rédemption, notre libération, c’est le Christ lui-même. Si le vin des noces nous a réjouis un temps, seul le vin de la Cène peut nous combler définitivement. Et c’est à la croix que le vin des noces éternelles va jaillir – avec de l’eau – du flanc de l’Agneau, du côté du crucifié. Cette jarre ne cesse de couler de la croix glorieuse du Christ, en source de vie éternelle ; elle jaillit dans chacun de nos cœurs.

Mais souvent notre cœur est encombré, et la source a du mal à irriguer notre vie, et notre vie s’assèche. Il est temps de creuser, de déblayer, d’aller plus profond pour que la terre de notre cœur soit à nouveau féconde et porte de nouveaux fruits pour la gloire du Père. » L’équipe de la session

Les intervenants de cette session : 

Mgr Nicodème Barrigah

Né en 1963 à Ouagadougou, au Burkina Faso, Nicodème Barrigah est ordonné prêtre le 8 août 1987 à Atakpamé. Après ces études, il travaille dans plusieurs nonciatures apostoliques, notamment au Rwanda, au Salvador, puis en Côte d’Ivoire et enfin en Israël en mars 2007 où il sert durant une année avant d’être nommé évêque d’Atakpamé à 158 km au nord de Lomé au Togo. Très connu au-delà des frontières togolaises, Mgr Barrigah est théologien, exégète et diplomate. Mais il est aussi sollicité pour des concerts aussi bien dans son pays que dans la sous-région. À 55 ans, Mgr Barrigah a, à son actif, une vingtaine d’albums, soit plus de 100 chants. L’évêque d’Atakpamé estime que la musique est un outil pastoral et un important atout auprès des jeunes.

« Je me rends compte qu’elle favorise énormément mes relations avec les jeunes et permet de créer un climat de joie et de fraternité parmi les prêtres de mon diocèse »

– Danny-Pierre Hillewaert

Prêtre mouscronnois, il insuffle au quotidien une foi communicative de son ministère. Proche des jeunes, sa parole touche les cœurs. Amoureux de Dieu il nous rappelle l’exigence de l’Évangile et notre vocation à la sainteté. Avec d’autres il a fondé Les Serviteurs de l’Amour.

– Mgr Jean-Pierre DELVILLE

Évêque de Liège, il sera également présent au cœur de la session.

Inscription en ligne : www.sessionrenouveau.org 

Infos : sessionrenouveau@hotmail.com ou au +32 476 28 52 00


Date / Heure
Date(s) - 17 juillet 2019 - 21 juillet 2019
15h00 - 14h00

Lieu
Abbaye bénédictine de Maredsous
Rue de Maredsous 11
5537 Denée


Chargement de la carte…