Formation | l’année fondamentale du CEP nouveau cycle de formation

Formation | l’année fondamentale du CEP nouveau cycle de formation

 Avis Aux prêtres, diacres, AP de la pastorale francophone et CAL ! 

Le CEP, Centre d’Études Pastorales, a pour vocation de former les intervenants en pastorales de tous horizons : animateurs et animatrices pastoraux, diacres permanents, mais aussi tout chrétien engagé en paroisse, dans les aumôneries, dans l’animation scolaire, dans les mouvements de jeunes et tous les secteurs couverts par les services des Vicariats de Bruxelles et du Brabant wallon. 

Le CEP vous propose un nouveau cycle de formation ! 

Comme vous savez, cette formation s’adresse à toute personne ayant déjà un engagement pastoral (catéchiste, visiteur de malade, membre d’une équipe pastorale…) et  prête à s’engager dans une formation à plus long terme.

Par ailleurs, cette première année permet aussi d’entrer dans un discernement  pour des personnes susceptibles d’être appelées par l’évêque à une responsabilité d’animateur/trice  pastoral (e).

Merci d’être attentif aux personnes engagées dans vos différents lieux de pastorale et susceptibles d’être intéressées par un engagement plus important dans l’Eglise et de les envoyer au CEP !

C’est quoi ? 

Le parcours complet se déroule sur quatre années.

Il commence par une première année découverte, l’année fondamentale, qui se veut un temps de sensibilisation aux diverses dimensions de la responsabilité pastorale comme appel à servir le Christ et son Église. Cette année comporte des temps d’enseignement, organisés en soirée et le week-end, mais aussi de reprise en petits groupes,  de célébration et un accompagnement spirituel individuel.

Le cheminement se poursuit par un parcours de trois ans à travers le cycle théologique et biblique,  visant à développer des compétences pour vivre de façon unifiée engagement croyant et service pastoral. La méthode mise en œuvre allie enseignement et travail en en petits groupes, avec reprise des questions personnelles. Cette formation est attentive à intégrer des temps de convivialité et de célébration priante.

La formation peut être suivie à titre d’intérêt personnel, en tant que élève libre, ou sanctionnée par un certificat en fin de formation.

Le programme de l’année fondamentale se trouve  sur le site du cep : https://cep-formation.be/programme-de-lannee-fondamentale-2024-2025/