Guerre en Ukraine | Les UP bruxelloises se mobilisent pour les réfugiés!

Comme vous ne pouvez pas l’ignorer, depuis quelques semaines la guerre fait rage en Ukraine. Des millions de personnes fuient leurs pays. Près de 30.000 personnes, surtout des femmes et des enfants, sont arrivés en Belgique. Le Cardinal De Kesel a appellé à une intense solidarité avec les réfugiés. Les évêques de Belgique ont invités à collaborer avec Caritas pour les initiatives de soutien.

Après avoir évoqué le soutien du Centre pastoral, petit tour des initiatives dans différentes UP bruxelloises:

 

A l’UP Anderlecht

l’Abbé Jean-Luc Blanpain – Responsable de l’Unité Pastorale – nous rapporte que les actions concrètes sont à leurs débuts. Le curé abrite personnellement une famille. La commune n’a pas encore transmis de demandes mais, suite à une réunion de mobilisation, une bonne vingtaine de personnes est prête à accueillir des Ukrainiens chez eux. L’UP soutien également l’initiative d’accueil du Centre Marie Curie.

 

A l’UP Etterbeek

Il y a des Ukrainiens accueillis par des paroissiens et des citoyens. Ils l’ont fait via l’organisation communale qui coordonne les accueils. Une sœur de l’Assomption qui parle russe a aidé des voisins pour les traductions avec les familles accueillies. Quelques unes de ces familles viennent à la messe dominicale à Saint-Antoine. 
Pour le moment, à Etterbeek, il y a plus de propositions que de personnes accueillies. Outre les familles, le père Amilcar – responsable de l’UP –  est disposé à recevoir à la cure un ou deux prêtres, religieux ou religieuses.

Pour les récoltes de fonds ou de produits d’hygiène, l’UP travaille avec Caritas. La paroisse Sainte-Gertrude récolte du matériel sanitaire et médical et vend des gâteaux pour soutenir les réfugiés ukrainiens.

Par ailleurs, depuis quelques années, le projet « Wemeett », porté en particulier par les paroissiens de Saint-Jean Berchmans, accompagnent des réfugiés. Ce service s’est mis à la disposition de la commune pour son expertise d’accompagnement. 

Enfin, l’asbl Welcome-Babbelkot donne des cours de français à 3 femmes ukrainiennes. Avant la guerre, une ukrainienne et une russe étaient déjà inscrites.

A l’UP de la Woluwe

L’association WoluRéfugiés, en collaboration avec l’asbl CONVIVIAL, s’occupe depuis 2015 de réfugiés reconnus.

Deux personnes coordonnent le projet, quelques bénévoles accompagnant les familles. Toute la communauté de l’UP donne le matériel nécessaire à l’installation des familles et s’investit pour des des aides ponctuelles.

Le premier objectif est de leur trouver un logement et de leur fournir tout ce qui est nécessaire pour meubler un appartement ainsi que d’y vivre. Ensuite, les personnes de l’association les aident à rencontrer le CPAS de la commune, à trouver une école pour les enfants, des cours de français pour les adultes, une formation pour trouver un emploi, à obtenir des valorisations de leur diplômes étrangers, … Des contacts réguliers ont lieux avec les familles pour s’assurer qu’ils n’ont pas de difficultés.

Depuis ses débuts, l’association a accueilli 9 familles, dont 3 sont aujourd’hui tout à fait autonomes. Elle n’a pas encore eu l’opportunité d’accueillir des Ukrainiens.

A l’UP Sources Vives

Quelques jours après le début de la guerre, les paroissiens ont commencé à mettre en place des actions pour aider les Ukrainiens. Il n’y a pas à proprement parlé de comité de coordination, mais ils ont fait un groupe Whatsapp pour pouvoir communiquer.

Rapidement, le groupe s’est mobilisé pour livrer des vêtements pour les réfugiés au Heizel et participer à la livraison de repas.

Les paroissiens ont par ailleurs accueillis 8 familles de réfugiés ukrainiens. Les personnes qui les ont accueillies se sont directement occupées des inscriptions des enfants à l’école.
La suite du projet? Notamment organiser un apéritif pour que l’ensemble de la communauté rencontre les familles ukrainiennes. Il n’y a pas encore de date fixée.

 

© texte: Sébastien De Bock, d’après les recherches et les interviews de Martha Gisela Prata Saenz.
Merci à toutes les personnes contactées pour leur disponibilité … et leurs actions de soutien!

© photos: UP Anderlecht – Wikimedia – UP de la Woluwe – UP Sources Vives