Un guide pratique pour la pension des prêtres

Qu’il apparaisse tantôt comme une libération, tantôt comme un territoire hostile, le passage à la pension vient déranger des habitudes ancrées depuis de longues années, voit notre vie sociale se reconstruire sur d’autres bases, et offre une toute autre perspective du temps disponible […]. Le passage à la pension est une étape de la vie importante pour tout le monde, mais peut-être encore plus pour vous qui êtes prêtre. Un prêtre est en effet souvent entouré de ses paroissiens et est, en tout cas, très pris, tant qu’il est en activité. Et si beaucoup d’entre vous seront sollicités pour continuer l’un ou l’autre service, tous devront apprendre à se recréer une vie sociale par-delà un cercle de relations qui se rétrécit. […]

Cette brochure, proposée par le service d’accompagnement des prêtres aînés, souhaite suggérer quelques pistes pour envisager un départ à la pension serein. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité, mais souhaite répondre aux questions les plus fréquentes. Elle s’adresse en premier lieu aux prêtres aînés, mais reste utile à tout prêtre en exercice ; fût-ce pour leur édification ou leur accompagnement de confrères.

Bonne lecture !
Mgr Jean Kockerols
Evêque auxiliaire pour Bruxelles


Le service d’accompagnement des prêtres aînés est au service des prêtres pensionnés, et les aide dans leurs démarches notamment administratives : logement, aide sociale, etc. Il s’agit d’un service gratuit à destination des prêtres du Vicariat de Bruxelles. Cette brochure est ici téléchargeable en pdf, mais peut être obtenue gratuitement en version papier via les coordonnées suivantes :

Centre pastoral / Service d’accompagnement des prêtres aînés
gabrielle.chanteux@catho-bruxelles.be – 02/533.29.49