Hiver 2018 : Un lieu et un numéro d’accueil | Plan des services d’aide aux personnes sans abri

Dans le cadre du plan hivernal 2017-18, la Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, a été mandatée par la Secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir, pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des sans-abri.

Un travail conjoint de CAW, Médecins du Monde et la Croix-Rouge de Belgique

Cet accueil se fera en étroite collaboration avec le « Centrum Algemeen Welzijnswerk Brussel » (CAW) et Médecins du monde (MDM). CAW se chargera d’organiser chaque jour ouvrable le suivi psychosocial des bénéficiaires, avec l’objectif d’accompagner les sans-abri vers une solution plus stable et structurelle pour résoudre leur sans-abrisme. Médecins du Monde offrira des permanences d’aide médicale.

La Croix-Rouge se charge de l’accueil et des services dans le centre : un repas chaud sera proposé le soir, un petit déjeuner le matin, des douches, des produits d’hygiène et des vêtements chauds seront disponibles. 25 travailleurs ont été engagés pour assurer le bon fonctionnement du centre qui sera ouvert jusqu’au 31 mars.

Informations pratiques

  • Le  centre d’accueil pour sans-abri sera fonctionnel à partir de cevendredi 18h, à Haren, 1426 chaussée de Haecht.
  • Dans un premier temps, deux étages seront disponibles, soit 120 lits.
  • Trois autres étages seront rapidement aménagés pour un total de 300 lits.
  • Le numéro d’appel est unique et géré par le Samusocial: 0800/99340(réservation à partir de 14h)
  • Les femmes seules ainsi que les familles avec enfants seront tout particulièrement orientées vers le centre géré de Haren, dès ce soir 18h !

Les sans-abri pourront y passer une ou plusieurs nuits, en fonction de leurs besoins, lorsqu’ils ne trouveront plus de place dans les structures d’accueil de première ligne qui sont gérées par le Samu social. Actuellement, il reste environ 100 places de disponibles en accueil de 1ère ligne.

Plus d’infos et de photos.
Plus d’infos sur le dispositif hivernal dans la brochure éditée par la Strada ici.


Par ailleurs, la Strada vient de publier son plan des services d’aide aux personnes sans abri et services d’aide aux justiciables. Ce plan au format de poche recense des services publics et associatifs directement accessibles aux personnes en difficulté de logementainsi que les services d’aide aux justiciables en Région bruxelloise. A côté de chaque institution référencée et localisée, des logos mentionnent les services disponibles (soins de santé, aide socio-juridique, accompagnement psycho social, vestiaires, repas, …)
Ce plan est disponible gratuitement :

  • auprès de la Strada, le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri : 02/880.86.89 – www.lastrada.brussels
  • auprès du Service solidarité de l’Eglise catholique à Bruxelles