Inauguration de la chapelle des Frères des Ecoles chrétiennes

Ce dimanche 31 janvier, a eu lieu l’inauguration de la Chapelle des Frères des Ecoles chrétiennes à Molenbeek avec le père Alberto Gomez Barruso et les 2 frères résidents : Jesuraj qui vient d’Inde et Edwin de Colombie.

Alors que les travaux s’achèvent au 62 rue des 4 vents à Molenbeek, les frères s’apprêtent à se réinstaller dans le bâtiment qui a été entièrement rénové. 

125 ans après leur arrivée dans cette commune, c’est le démarrage d’un projet ambitieux de formation continue et d’ancrage dans le quartier. Le père Alberto nous rappelle combien le temps présent est un appel urgent à repenser les frontières entre langues, races, cultures et religions. La richesse du projet initial des frères des Ecoles Chrétiennes 300 ans après leur démarrage, réside justement dans la pluralité des frères.Il faut être un parmi les autres et ce n’est qu’au prix de cet effort, que l’enseignement dans des pays sensibles comme la Turquie ou l’Inde que l’enseignement des frères peut se poursuivre et continuer à recevoir l’appui des autorités. Cela signifie aussi apprendre à transcender nos différences et à travailler côte à côte avec d’autres congrégations, comme au Soudan où 5 autres ordres monastiques travaillent de conserve.

Pour célébrer l’anniversaire de la fondation de l’ordre, un grand projet a été choisi par région, Molenbeek appartenant à la région Europe-Méditerranée fut choisie avec un projet protéiforme en résonance avec le quartier : cours d’alphabétisation, école des devoirs, apprentissage d’une 2ème langue, autres initiatives visant à passer du savoir et créer du lien concrètement. Le vaste jardin va accueillir une grande serre qui pourra permettre le développement d’un projet d’agriculture urbaine et le sous-sol a une pièce qui pourrait accueillir une cuisine pro toujours pour des besoins de formation. Avec le retour d’une communauté, c’est le démarrage d’un projet purement lassalien en adéquation avec son temps et le quartier où il fait souche.

Visiter le site des Frères des Ecoles Chrétiennes.